Critique de Pat0212

Un jeune policier de la route remarque une croix au bord de la route, il va l'enlever comme c'est la coutume, car ces monuments improvisés distraient les automobilistes, la croix lui paraît bizarre parce qu'elle porte la date du lendemain. Il pense que les proches accablés de chagrin se sont trompés et ne cherche pas plus loin.

Le soir même, à la sortie d'une boite de nuit, la jeune Tammy Forster, dix-sept ans est baillonnée, ligotée et jetée dans le coffre de sa propre voiture, puis abandonnée sur une plage déserte tandis que la marée monte. Finalement, l'assassin a mal calculé son coup et la voiture n'est pas entièrement submergée. Tammy en est quitte pour la peur de sa vie. Kathryn Dance, agent du CBI (FBI californien) est chargée d'aller l'interroger à l'hôpital. Elle est synergologue, c'est à dire spécialiste du langage corporel. Tammy lui raconte avoir été victime d'un gang hispanique, mais Kathryn comprend tout de suite qu'elle ment, la jeune fille s'obstine dans ses mensonges car elle a peur. Kathryn fait saisir l'ordinateur de Tammy et le fait analyser par Jon Bolling, un professeur d'informatique qui accepte d'aider la police sur cette enquête.

Le disque dur les mène sur la piste d'un accident de voiture dans lequel deux adolescentes ont été tuées un mois auparavant parce qu'elles n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité. L'autre fille et le conducteur, aussi adolescents n'ont pas été blessé. La police a conclu à un accident et le conducteur n'a pas été inquiété par la justice. Les commentaires sur l'affaire se déchaînent sur un blog régional, le Report Chilton. Des mots très agressifs sont adressés au jeune conducteur sur le blog et les réseaux sociaux. Jon réussit à identifier le garçon et Kathryn va l'interroger. Les apparences ne parlent pas en sa faveur, mais il arrive à s'enfuir. La police regrette de l'avoir laissé filer et lance une chasse à l'homme à la fois sur la péninsule de Monterrey et dans le monde virtuel pour retrouver Travis tandis que les victimes se multiplient. L'adolescent qui se déplace à vélo arrive à semer les limiers mis à ses trousses durant plusieurs jours.

Dans le même temps, la mère de Kathryn, infirmière à l'hôpital est arrêtée et accusée d'euthanasie active, ce qui est assimilé à un meurtre.

Ce roman au suspense très prenant réserve de nombreux rebondissements, les choses n'étant pas ce qu'elles paraissent être au départ. le roman explore aussi le monde virtuel, que ce soit celui des jeux en ligne si chers aux adolescents ou celui des blogs. Cet aspect est intéressant et traité avec réalisme, j'ai juste regretté les deux chapitres d'explications techniques donnés par Jon à Kathryn sur le sujet. Pour les personnes un tout petit peu familières de ces sujets, ce sont des banalités que tout le monde connaît depuis des années et même si ces chapitres sont destinés à d'éventuels lecteurs ignorants de ces faits (il ne doit plus en rester beaucoup), ce n'est pas très réaliste de nous présenter un agent du FBI, en plus mère de deux enfants préadolescents, qui ignorerait tout de ce sujet. L'autre petit point faible du livre est le happy end général de la fin, les méchants sont punis, les gentils sont sauvés et la morale est sauve. Bien sûr Kathryn est sous le charme de Jon et dans le dernier chapitre, ils vont partir en week end ensemble.

Mais malgré ces bons sentiments et un univers pas très noir (il y a tout de même deux morts !), ce polar est prenant, bien construit et plein de surprises. Je préfère l'univers plus noir de Lincoln Rhyme, le héros de l'autre série écrite par Jeffery Deaver, mais cette série s'annonce prometteuse aussi.

Lien : https://patpolar48361071.wor..