Critique de Kassuatheth

Nous avons affaire à un autre scénario de chasse à l'homme d'un tueur en série. Je devrais plutôt écrire une chasse à l'adolescent car notre suspect est un jeune de16 ans. Il serait le responsable d'un accident qui a coûté la vie à deux jeunes filles. Les lecteurs d'un blogue populaire, appelé le Rapport Chilton l'auraient harcelé. Il serait en train de se venger de leurs méchancetés.

L'intérêt de ce roman ne se retrouve pas dans la chasse elle-même, le suspense était beaucoup plus intense dans la chasse de Daniel Pell dans La belle endormie. C'est ailleurs que j'ai surtout trouvé mon intérêt.

Comme le docteur Tempe Brennan dans les romans de Kathy Reichs, Kathryn Dance nous explique le fonctionnement de sa profession de synergologue et ses explications sont beaucoup plus facile à suivre que celles de Tempe Brennan. Nous avons aussi droit à une foule d'informations techniques sur l'Internet. Bien entendu, vous me direz qu'on peut retrouver ces explications ailleurs, mais qui l'a fait. Ici, on a un bon roman et les explications en prime et, elles s'intègrent tres bien à l'histoire.

Par contre, le plus intéressant de ce roman aura été de nous faire vivre certaines réalités. Bien entendu, je savais que certaines personnes étaient complètement décrochée de la réalité et vivaient leur vraie vie à l'intérieur des jeux de rôle dans un monde virtuel. Mais entre le savoir rationnellement et le vivre avec ses tripes au travers des personnages d'un roman est une autre chose. Une partie de l'enquête se passe à l'intérieur d'un jeu de rôle virtuel.

Toute cette information technique est très bien intégrée au roman et, la dernière partie du roman est très enlevante.

J'ai identifié 27 extraits ou citations intéressantes mais, pour permettre à d'autres de mettre la leur, je vais ajouter les miennes une à la fois.