Critique de ecceom

L'atout données t'a tout repris

Je ne connaissais pas du tout Jeffery Deaver et l'aspect massif du roman (plus de 650 pages en poche) a failli avoir raison de ma curiosité, mais je ne regrette pas d'avoir passé outre cette appréhension.

Je trouve que c'est une belle réussite dans un genre peu courant mélangeant tueur en série (classique) et thriller socio-technologique (plus rare).

Le livre traite du danger de laisser traîner partout nos traces de consommation, de passage, d'existence. Cartes bleues, badges, caméras de surveillance, numéros divers, registres...Que se passerait-il si des individus mal intentionnés dessinaient notre portrait robot et volaient notre vie en utilisant ces éléments ?
C'est ce que réalise le mystérieux 522 que traque Lincoln Rhyme, criminologue en fauteuil et son équipe.
Ce criminel ne croit pas en l'Homme au sens physique et en l'immortalité. Pour lui, nous ne sommes que ""la somme de données qui concernent notre existence, accumulées depuis notre naissance. Elles sont permanentes, stockées dans un millier d'endroits, copiées, confirmées, sauvegardées, invisibles et indestructibles. Après le départ du corps, [] les données survivent à jamais.

Oui, mais les données peuvent mentir (quand on les trafique). A ce moment, elles vous condamnent car elles vous sont opposées. Vous n'êtes pas redevable d'un crédit ? Pourtant, c'est ce qu'indique le fichier. Vous avez réglé vos factures ? Ce n'est pourtant pas ce qui figure sur le relevé qui fait foi. Terrifiant.

La force du livre tient donc dans son caractère hautement crédible. Mais Deaver ne s'en contente pas et se révèle doué pour maintenir le suspense en multipliant les fausses pistes qui jusqu'au bout, vont nous mener par le bout du nez.

Très recommandé.