Critique de Dup

Dup
18 novembre 2015
Ce livre au format poche publié par ActuSF comprend un petit roman éponyme de presque 200 pages et trois autres petites nouvelles. Ces quatre récits concernent mon vampire préféré Navarre, que j'ai découvert il y a peu dans L'Héritière. le retrouver en tant que personnage principal fut bien sûr un vrai plaisir. Mais ce qui fut encore plus plaisant a été de découvrir l'imaginaire de Jeanne-A. Debats, de me confronter à nouveau avec cette plume incisive si caractéristique. le monde de la littérature a ça de bien qu'on n'est jamais au bout de nos découvertes et de notre émerveillement. le mot est un peu fort, mais je vais m'en expliquer plus loin.

Dans Métaphysique du vampire, Navarre est appelé Raphaël par ses employeurs, c'est son nom de code au Vatican où il bosse depuis des années. L'ironie de la situation, de son pseudo, est présente dès le départ et permet d'écornifler de suite la religion catholique. Et tout du long celle-ci va en prendre plein son grade sur un ton que personnellement j'adore. Mais ce roman ne se résume pas à ça, loin de là. Il s'agit ni plus ni moins d'établir la définition d'un monstre, qu'il soit humain ou pas. Les sujets de réflexion sont nombreux et traités de façon... mordante ! A commencer par la moralité puisque Navarre poursuit un criminel de guerre nazi en exil au Brésil. L'auteur va nous faire voyager du Vatican au Brésil : Rio et la démesure de son carnaval, ses favelas si particulières où se côtoient les plus pauvres et les richissimes.
L'intrigue se déroule rapidement, on suit Navarre et son ironie avec beaucoup de plaisir.
"Le cynisme est encore la forme d'honnêteté - ou de morale comme on voudra - que je pratique le mieux..."
On comprend sa "liaison" avec Dana à peine évoquée dans L'Héritière et c'est tout bonus. Bref, j'ai adoré. Ce doit d'ailleurs être une nouvelle version de ce roman car Phooka l'a lu avant moi et dans sa chronique elle ne parle que de Raphaël et moi que de Navarre ! :)

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...