AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métaphysique du vampire (17)

J'ai déjà constaté ça chez les gens qui sont très souvent en contact direct avec leurs divinités : ils ont tendance à considérer avec beaucoup de sérieux chaque mot tombé de lèvres surnaturelles et en même temps, ils sont d'une incroyable familiarité. Les monothéistes sont moins relax dans les mêmes situations. Un rien les affole. J'ai déjà vu un chrétien devant un ange, croyez-moi, ça vaut le déplacement si on aime les scènes de panique. Quelque part, je préfère les athées, au moins il leur arrive de me surprendre. On ne sait jamais trop comment ils vont réagir. Et ils ont raison en plus. Quand on ne se préoccupe pas des dieux, ceux-ci nous le rendent bien ; la vie est beaucoup plus simple, même si elle n'en est pas moins garce.
Commenter  J’apprécie          230
"La Sainte Église Catholique et Romaine n'est pas devenue aussi immensément riche en pratiquant trop assidûment la charité, je présume." (P. 18)
Commenter  J’apprécie          190
D'ailleurs, j'évite au maximum de me laisser entrainer au maximum sur le terrain de l'analyse, j'ai remarqué que ça ne fait aucun bien. Lorsqu'on commence à penser, on est jamais très loin de la métaphysique - qui rend dingue - comme je l'ai déjà dit. Pour vivre heureux et immortels vivons stupides.
Et beaux.
Commenter  J’apprécie          150
"En matière de coquetterie, les hommes d'Eglise accusent des siècles d'avance sur les Parisiennes." (P. 16)
Commenter  J’apprécie          120
" - C'est un monstre, il est totalement inhumain!
Putain, la prochaine fois qu'on me sort une connerie de ce genre, je jure que j'ouvre mon cran d'arrêt et que je donne une leçon d'humanité bien comprise à l'abruti qui l'aura proférée. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de monstres canins ou félin. La monstruosité, c'est une caractéristique purement humaine. Les tigres ont juste faim, eux. Mail le mal pour la mal...le mal con en plus, c'est humain, très humain. Trop humain, même, je ne sors pas de là. Je peux le prouver : c'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brievement.
Ils étaient tous humains à la base."
Commenter  J’apprécie          80
"Les intégristes des religions révélées sont très doués pour ne pas croire à leur propre mythologie, ils ont tendance à s'arrêter à deux principes basiques du style : Tu feras chier ton voisin comme toi-même. Ou Tu interdiras à autrui tout ce que tu t'autoriseras en douce. Si on y réfléchit bien, ça englobe assez vite les dix commandements." (P.320)
Commenter  J’apprécie          70
Je croise les bras en le fixant d'un air aussi peu amène que le sien. Il me le retourne avec usure. Ça tourne au duel de pupilles, on se croirait dans Le Bon la Brute et le Truand. j'attends les harmonicas d'un instant à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
L’alcool n’a pas exactement la même action chez moi que chez les mortels – par exemple, j’ignore la gueule de bois – mais le goût et surtout l’effet euphorisant sont similaires , grâces en soient rendues à Satan qui a pris pitié de ma longue misère.
Commenter  J’apprécie          50
Ou bien les dieux sont des espèces de critiques littéraires de la vraie vie: pour eux, la scène de cul est forcément lourdingue et superfétatoire dans l'histoire; aussi, s'acharnent-ils à brider les intentions érotomanes des auteurs. Heureusement que le lecteur est là pour contrebalancer leur influence puritaine.
Commenter  J’apprécie          40
Je le regarde du coin de l'oeil : il s'est raidi comme si on lui avait enfin fait avaler le piquet qu'il a dans le cul.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (175) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

    Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

    Alexandre
    Tonny
    Valentin
    Vincent

    10 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}