Critique de AmIvankovDiaz

Emilie du Châtelet, philosophe des Lumières, douée pour les mathématiques et les sciences, amie De Voltaire et d''autres prestigieux Encyclopédistes, a été le sujet de quelques "grandes" biographies. En français celle d'Elisabeth Badinter " Émilie, ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle", chez Flammarion ou, en anglais, celle de Judith Zinsser, "Dame d'Esprit: A Biography of the Marquise du Châtelet".
Le livre de Pascale Debert "Emilie du Châtelet, Philosophe des Lumières" ne "boxe pas dans la même catégorie". C'est une introduction assez brève (120 pages) mais néanmoins complète et sympathiquement "décalée", à la vie de cette intellectuelle du XVIIIe siècle aux talents multiples.
Brève fut aussi sa vie de cette touche-à-tout de génie : elle mourut à 42 ans.
Mais Emilie, par ses audaces (scientifiques, de pensée, de moeurs, ou même en matière de mode (c'est une "influenceuse mode" avant l'heure)
reste une personnalité incontournable du XVIIIe siècle.
Le plus de ce livre : il est très richement illustré, entre autres par d'authentiques factures inédites provenant du fonds du Châtelet. La Marquise du Châtelet menait grand train, et ces factures en sont la preuve.

Bonus : Elisabeth Badinter félicite l'essayiste Pascale Debert pour son "Emilie du Châtelet, Philosophe des Lumières" :
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..