AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 1242 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 05/05/1944
Biographie :

Élisabeth Badinter est une des trois filles du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet.

Elle est la présidente du conseil de surveillance de Publicis depuis 1996. Elle est aussi la deuxième actionnaire du groupe, dont elle détient environ 10 % et figure au palmarès des 500 premières fortunes de France.

Agrégée de philosophie, spécialiste du siècle des Lumières, observatrice de l'évolution des mentalités et des mœurs, elle a été maître de conférences à l'École polytechnique.

Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle a également été nommée membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France en qualité de personnalité qualifiée, en 1998 et 2002.

Elle est l'épouse de Robert Badinter (1928), avocat, universitaire, essayiste, homme politique et ancien minsitre français.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Élisabeth Badinter   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Augustin Trapenard est allé à la rencontre d'Elisabeth Badinter. Cette figure éminente du féminisme universaliste, fait à nouveau résonner sa voix dans son dernier ouvrage intitulé "Messieurs, encore un effort… ", paru le 24 avril 2024 aux éditions Flammarion. À travers ces pages, la femme de Robert Badinter plonge le lecteur au coeur des débats cruciaux qui agitent notre société contemporaine. La laïcité, le néoféminisme, le wokisme, l'intégration... autant de thèmes brûlants qu'elle aborde avec une lucidité sans pareille. Elisabeth Badinter, connue pour sa pensée rigoureuse et son engagement en faveur de l'égalité des sexes offre dans ce nouvel ouvrage une analyse profonde et argumentée de ces enjeux majeurs. Elle rappelle ici l'importance de défendre la laïcité comme rempart contre les intégrismes religieux, tout en dénonçant les excès du néoféminisme et du wokisme qui risquent de diviser plutôt que de rassembler.
+ Lire la suite

Citations et extraits (206) Voir plus Ajouter une citation
Élisabeth Badinter
“On reproche à l’école de ne pas fabriquer des travailleurs clé en main aux entreprises, et de ce fait on oublie quelle est la finalité première de l’école, qui est de former des citoyens libres, capables d’assumer leurs droits et leurs devoirs de citoyens”
Commenter  J’apprécie          644
p 272
[...] A ce jour, les pères qui offrent à leur fils une image d'homme réconcilié sont encore des exceptions. Comment s'en étonner ? Il faut être ignorant des problèmes identitaires pour croire qu'une même génération d'hommes, élevée dans l'ancien modèle, réussirait d'un coup le triple saut périlleux : la remise en question d'une virilité ancestrale, l'acceptation d'une féminité redoutée et l'invention d'une autre masculinité compatible avec elle. Ce n'est pas parce qu'on conteste l'identité de ses pères qu'on est prêt psychologiquement à se réconcilier avec sa féminité. Ni parce qu'on a accepté celle-ci, que l'on a découvert la virilité qui vous sied. Surtout lorsque ce mot est devenu l'objet de tant d'interrogations et de polémiques. [...] Les femmes, qui observent ces mutants avec tendresse, retiennent leur souffle ...
Commenter  J’apprécie          580
Élisabeth Badinter
Je ne pardonne pas à la gauche d'avoir abandonné la laïcité

Source : http://www.marianne.net/elisabeth-badinter-je-ne-pardonne-pas-gauche-avoir-abandonne-laicite-100231005.html
Commenter  J’apprécie          525
«Au lieu d'instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d'une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s'accomplir que dans la maternité ?»
Commenter  J’apprécie          520
Élisabeth Badinter
Une civilisation meurt quand elle recule sur ses principes et ses valeurs, et quand ceux qui les remettent en question avancent.
[Extrait d'une interview de Sonia Mabrouk, 11 juin 2021]
Commenter  J’apprécie          410
Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          393
À parcourir l'histoire des attitudes maternelles, naît la conviction que l'instinct maternel est un mythe. Nous n'avons rencontré aucune conduite universelle et nécessaire de la mère. Au contraire, nous avons constaté l'extrême variabilité de ses sentiments, selon sa culture, ses ambitions ou ses frustrations. Comment, dès lors, ne pas arriver à la conclusion, même si elle s'avère cruelle, que l'amour maternel n'est qu'un sentiment et comme tel, essentiellement contingent. Ce sentiment peut exister ou ne pas exister ; être et disparaître. Se révéler fort ou fragile. Privilégier un enfant ou se donner à tous. Tout dépend de la mère, de son histoire et de l'Histoire. Non, il n'y a pas de loi universelle en cette matière qui échappe au déterminisme naturel. L'amour maternel ne va pas de soi. Il est "en plus".
Commenter  J’apprécie          370
Le maternalisme tant prôné n'a pour l'heure engendréni matriarcat, ni égalité des sexes, mais plutôt une régression de la condition des femmes. Régression consentie au nom de l'amour que l'on porte à son enfnat; du rêve de l'enfant parfait et d'un choix moralement supérieur..... Chacun le sait: rien ne vaut la servitude volontaire!.... C'est l'innocent bébé- bien malgré lui- qui est devenu le meilleur allié de la domination masculine.
Commenter  J’apprécie          320
"La femme pouvant être mère, on en a déduit qu'elle devait l'être... et ne trouver son bonheur que dans la maternité"
Commenter  J’apprécie          300
L'idée convenue que l'enfant renforce la solidité d'un couple a fait long feu.... A l'inverse; les couples sans enfant se plaisent à souligner les avantages du tête à tête : vivre l'un pour l'autre, faire plus de choses à deux que les parents, être à l'écoute des sentiments et des désirs de l'autre.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élisabeth Badinter (1953)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..