AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme pour le premier tome, Jusqu'au bout de la terre, je ne suis pas vraiment séduite par cette adaptation très libre d'une nouvelle d'Anatole le Braz, le Sang de la Sirène.

Au cours d'un séjour à Ouessant, tout en s'informant sur la légende du Sang de la Sirène qui coulerait toujours dans les veines de certains habitants de Ouessant, Anatole découvre la vie sur l'île et les traditions funéraires qui lui sont propres, comme la proëlla. Tout au long du récit, légendes et réalité semblent se mêler, rendant le récit un peu confus parfois.

Par contre j'ai bien aimé les dessins qui nous offrent de belles vues d'Ouessant, le bourg et les côtes, sous le soleil ou la tempête.
Commenter  J’apprécie          260
Cet album est réalisé de manière soignée, l'idée de base en est astucieuse.
Il est un morceau de lecture assez agréable, même s'il peut donner l'impression d'avoir, peut-être, manqué son but.
Anatole le Braz, le célèbre écrivain breton, s'est embarqué pour Ouessant afin d'y collecter des contes et des légendes pour son fameux recueil et il rencontre à bord de la "Louise Brest" qui appareille de Molène, une jeune femme charmante, nommée Marie-Ange Morvarc'h, dont le destin est scellé par une étrange histoire familiale....
Cet album, mêlant un auteur de contes et légendes, aux histoires fabuleuses qu'il collecte, aurait peut-être mérité un graphisme plus sombre, plus réaliste.
L'accumulation de clichés et de proverbes régionalistes fait, aussi, à certains moments sombrer le récit dans un folklore qui l'alourdit sans rien lui apporter.
On peut préférer à cet opus, pourtant bien réalisé, les différents tomes se rapportant à "La légende de la mort", édités aux mêmes éditions "Soleil".
Commenter  J’apprécie          180
J'ai été un peu moins emportée par ce deuxième tome, certainement parce que l'histoire est plus convenue, moins surprenante. Il n'empêche, cette bande dessinée m'a encore une fois fait voyager au coeur de la Bretagne, au bord des falaises.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}