AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849468654
47 pages
Soleil (01/07/2007)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Les fées d'Avalon ont prophétisé la destruction de la Bretagne, au terme des Temps Aventureux qui verront les frères d'autrefois s'entre-tuer et renier leurs dieux.

Merlin l'Enchanteur est décidé à sauver ce monde au bord du gouffre, dût-il retrouver un talisman guérisseur hérité des Thuata de Danann, le Graal !

Uther Pendragon, puis le jeune Arthur, seront-ils des héros suffisamment vaillants pour l'accompagner dans la plus grande ... >Voir plus
Que lire après La Quête du Graal, tome 2 : Le tombeau de BalorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=30917
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur la série complète : La quête du Graal est une série de la collection Soleil Celtic, spécialisée dans les Légendes Arthuriennes, qui se termine en 5 ouvrages. Cette année, en 2017, le tome 5, le tant attendu et dernier volume, est sorti, pas moins de dix années après la parution du premier tome ! Rien que ça. Saga emblématique de la collection, François Debois a enfin pu terminer son oeuvre et les lecteurs s'en verront vraiment ravis.

Pour les fans des récits arthuriens, cela va sans dire que la légende du Graal est bien connue, vue et revue, lue et relue à de nombreuses reprises. En quoi cette bande dessinée serait-elle intéressante pour des fanatiques du genre ? En plus des beaux dessins du talentueux Stéphane Bileau, cette série est différente des récits habituels sur le Graal car elle incorpore des particules et réminiscences des histoires celtes, notamment celles d'Irlande. le premier tome se charge de présenter les mythes irlandais et de mettre en avant les plus fameux envahisseurs d'Irlande en la personne des Tuatha dé Danann (la Tribu de Dana). Dieux légendaires aux pouvoirs fascinants, leurs aventures sont célèbres et leur renommée n'est plus à faire dans le monde celte. Les amoureux des mythologies en tout genre trouveront ici leur bonheur tant l'auteur a su remettre au goût du jour ces anciennes croyances et à les intégrer parfaitement dans l'univers arthurien. On retrouve ainsi les objets légendaires des Tuatha dé Danann (la pierre de Fal, la lance de Lugh, l'épée de Nuada et le chaudron du Dagda) associés aux objets emblématiques des légendes arthuriennes (l'épée Excalibur et la coupe du Graal). Tous les liens se font naturellement et les explications données sont convaincantes, pleines de magie et d'esthétisme.

D'autres ajouts et modifications font de cette série un vrai régal de lecture. Certains personnages se voient doter d'une personnalité rafraîchissante, qui diffère des récits traditionnels, comme Merlin, Morgane, Viviane, Guenièvre ou Lancelot. Merlin est tiraillé par sa nature démoniaque qui le rattrape et lui laisse des marques sur son corps dès qu'il utilise son pouvoir. Son côté sauvage le submerge sans cesse, et c'est un combat acharné qu'il doit mener contre lui-même jour après jour. Morgane, bien que souvent considérée comme la méchante de l'histoire (sauf dans certains romans tels que ceux de Marion Zimmer Bradley, comme les Dames du Lac) a ici une personnalité plus complexe qu'elle ne le laisse paraître. La Morrigane, sorcière ou déesse de la guerre irlandaise, n'est pas étrangère à ses états d'âme. Viviane est une toute jeune fée dans ce récit et semble manquer de sagesse. Ses émotions l'emportent sur sa raison et changent quelque peu le cours de l'histoire. Guenièvre est une combattante acharnée, une femme magnifique et forte qui sait très bien ce qu'elle veut. On se plaît à la voir interagir avec Arthur ou les chevaliers, rivaliser d'audace et de répliques savoureuses. Lancelot est loin d'être prudent, droit ou modéré. L'auteur a pris le parti d'un Lancelot jeune, qui découvre les maux et les joies de la vie dans les bras de celle qui la fait chavirer et sous les ordres de son roi. Ce dernier est plutôt commun et pas tant développé que cela. Arthur est en effet plutôt aventureux, passionné et manipulable. Bien qu'en 5 volumes, cette série ne permet pas un approfondissement des personnages principaux mais nous offre une belle histoire, pleine de héros, de courage et d'émotions.

Chacun des tomes suit un rythme particulier et effréné, alliant de multiples combats, aux quêtes personnelles des aventuriers, tout en poursuivant la recherche du Graal tant convoité. Petit à petit, le fan des légendes arthuriennes retombe sur ses pieds en redécouvrant les étapes indissociables du conte du Graal, que l'auteur a remaniées à sa façon mais sans en changer le sens initial.

La particularité de cette série est le fait qu'il n'y ait pas réellement de personnage principal ni de héros clairement défini. On suit les aventures de Arthur, sa famille, ses chevaliers, ses ennemis et ses alliés, sans s'attacher spécialement à l'un ou l'autre. de plus, l'auteur écrit à merveille, nous offrant de beaux passages lyriques et poétiques associés à la magie, Brocéliande, Ynis Avalach' (Avalon) ou au Val sans Retour. Les fées, dryades et autres peuplades enchantées, sont souvent présentes et amènent une petite touche de mythologie bretonne qui se fond parfaitement avec tout le reste.

Même si la trame principale de l'histoire n'est pas foncièrement originale, les dessins sont plaisants, joliment colorés et pleins de finesse, les aventures de chacun sont bien agencées et les personnages sont intéressants et complexes. Ce remaniement du mythe, contrairement à la célèbre série télévisée Kaamelott, n'est pas du tout humoristique. L'auteur a choisi de rester sérieux tout du long, préférant plutôt renouer avec la tragique histoire que nous connaissons, tout en l'agrémentant de multiples références mythologiques et féeriques.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Comme le premier tome, ce deuxième épisode ressemble à un résumé des légendes arthuriennes et celtiques. L'action est tellement rapide qu'on change de situation et de personnages presque toutes les deux-trois cases.
A chaque nouvelle case, on se demande qui sont les personnages (Arthur, Gauvain et Ban de Bénoïc ont tendance à tous se ressembler...), où sont-ils, que font-ils...
Je ne sais pas si quelqu'un qui ne connaît pas auparavant la légende arthurienne peut suivre cette BD tellement elle est confuse. Moi-même, je pense que je vais devoir la relire lentement afin d'en comprendre l'intrigue dont j'ai perdu le fil à la moitié de l'album.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Keu : Tu as couché avec la femme de Lot d'Orcanie ?!! Espèce de salopiaud ! Tu t'étais bien gardé de m'en parler avant !
- Arthur : Keu ! Tu ne comprends pas ? Je suis le fils d'Uther et d'Ygraine, et Anna est la fille de Gorlais et d'Ygraine ! C'est ma demi-sœur !
- Keu : Et alors ? Lors des feux de Beltane, on se moque de savoir qui est frère ou sœur ! Raconte ! Comment sont ses seins ?
- Arthur : Crie plus fort ! Toute la Carmélide n'est pas encore au courant ! J'aurais dû garder ça pour moi.
- Keu : Non ! Rien de tel qu'une bonne histoire de fesses pour se remettre d'aplomb ! Moi je pense que j'ai un ticket avec Guenièvre ! Et je te raconte pas les miches des villageoises que j'ai tâtées depuis notre victoire !
Commenter  J’apprécie          10
- Ung... On devrait pas être sur un trône en train de... ung... festoyer, au lieu de se taper les travaux forcés ?
- Un souverain qui ne sait que guerroyer et pas reconstruire est un mauvais roi, Keu.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : celtesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}