Monbeaulivre.fr (23/10/2021)
4.75/5   4 notes
Paul revient d'une longue mission quand il apprend qu'il doit repartir pour exfiltrer une jeune femme médecin humanitaire d'un village perdu dans les montagnes d'Asie Centrale. Il part un peu contraint et s'apercevra vite que Paris ne disposait pas de toutes les informations. La jeune médecin avait donné sa parole à une amie avant qu'elle meure,. de s'occuper de sa famille
Pris entre promesse et réalité du terrain, des choix douloureux devront être faits dans... >Voir plus
Je remercie Lyne Debrunis pour l'envoi, en service presse, de son roman le poids du hasard.
La jeune médecin avait donné sa parole à une amie avant qu'elle meure.. de s'occuper de sa famille Pris entre promesse et réalité du terrain, des choix douloureux devront être faits dans l'urgence.
Ils seront obligés d'aller vite et de se déplacer dans le secret pour éviter que leur principal poursuivant ne les rattrape. Attendus à Paris et passeront un mauvais moment à leur arrivée.
Des décisions devront être prises ; ils repartiront bientôt pour retourner d'où ils viennent avec d'autres objectifs.
Victoire veut honorer sa promesse et Paul devra assainir le fonctionnement du service qu'il aura à diriger. Rien n'est toutefois aussi limpide qu'il parait.
Ils auront à débrouiller une situation plutôt complexe et ne seront pas leur alliés ceux qui sembleront l'être.
Le poids du hasard est un roman très intéressant mais ce qui m'a un peu dérangé ici, c'est que cela va très vite par moment.
Paul rencontre Victoire dans des circonstances compliquées. Ils jouent un mari et une femme, se retrouvent réellement mariés et.. parents d'un bébé ! Cette dernière n'est pas l'enfant du couple mais Victoire a promis de sauver l'enfant. Résultat, alors qu'ils ne connaissent pas ils jouent une famille. Qu'ils resteront suite à des enchaînements d'événements agrandissant la famille.
Cela va très vite, comme avec le tout dernier roman de l'autrice, et je ne trouve pas toujours ça crédible. Surtout avec toutes la paperasse française concernant les adoptions.
J'ai apprécié le fond de l'histoire, qui montre bien les difficultés rencontrées par les femmes (et les enfants) dans les pays arabes tels que le Pakistan, l'Afghanistan..
Certes, l'autrice a inventé le Timoulistan mais on sent bien qu'elle connaît son sujet. Ses passages ci sont criant de vérité et il est judicieux d'avoir transposé les différents problèmes rencontrés dans un pays fictif.
Certaines scènes sont dures mais nécessaires pour bien comprendre la vie dans certains de ces pays.
J'ai regretté que le voyage qu'ont fait Paul et Victoire ne soit pas plus détaillé. Ils traversent des pays tels que le Pakistan, l'Afghanistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Malheureusement leur voyage passe trop vite, j'aurais aimé que ce soit approfondit par moment car il est rare de faire ce genre de voyage dans un roman.
L'histoire est intéressante et bien ficelée dans l'ensemble. J'ai apprécié de voyager avec Paul et Victoire malgré les dangers.
Les deux personnages sont différents car nous avons d'un coté Paul, plutôt froid et de l'autre Victoire qui est lumineuse. Ces différences font que j'ai réussir à les apprécier tous les deux, je trouve qu'ils se complètent bien.
Dans l'ensemble le poids du regard est un bon ouvrage. Ce n'est pas parce que je ne suis pas totalement convaincu qu'il ne vous plaira pas :)
En fait, je pense que je ne suis pas très touché par la plume de l'autrice. Pourquoi ? Je l'ignore. Pour la seconde fois, à la lecture d'un ouvrage de l'autrice, j'ai un peu eu l'impression de passer à coté de ma lecture par moment et je ne comprends pas pourquoi.
Malgré tout, j'en garderais un assez bon souvenir dans l'ensemble.
Ma note : quatre étoiles.
Paul revient d'une grosse mission, il disait que c'était la dernière. Mais une jeune femme avait besoin d'être sauver en urgence, c'est le seul homme capable de s'infiltrer d'où son surnom le "caméléon" donc la mission lui revient automatiquement. Il y va et pense demander de l'aide à la bonne personne mais il se rend compte qu'il a fait une énorme bêtise en lui confiant quelle était sa mission. Il réussi à sauver la femme mais il y a un petit imprévu qui va rendre le retour compliqué sans oublier la fameuse aide qui s'avère être un ennemi capable de tout. Malgré tout, ils arrivent à rentrer à Paris, malheureusement le danger n'est pas si loin. Victoire va en subir les conséquences, une fois le danger éloigné, ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Celui-ci sera parsemé d'embûches, mais aussi de retrouvailles inattendues. Leur famille va s'agrandir très très vite pour leur plus grand bonheur. Les opposés s'attirent, nous en avons la preuve ici. Autant Paul est sombre, que Victoire est lumineuse, une magnifique histoire d'amour va naître sous nos yeux.

Une belle histoire, très dur par moment mais malheureusement des scènes se passent réellement dans certains pays, un beau travail de recherches de l'auteure. Heureusement cette dernière adouci l'histoire, grâce à l'amour que se portent mutuellement nos amoureux et qu'ils portent à leur famille recomposé. Il se lit d'une traite, pas de pause, il y a beaucoup d'action du début à la fin du livre. Un titre qui résume très bien le livre et une très belle couverture. Je suis passée par beaucoup d'émotions pendant ma lecture. Il y a beaucoup de personnages mais, ils sont biens décrits et nous ne sommes pas perdus. Certains sont très attachants, et ce n'est pas facile de les quitter 😅.
Chronique vue sur Facebook :
Les lectures d'Aurore
7 h ·
Le Poids du hasard - Lyne Debrunis
Mon ressenti :
Je tiens d'abord à remercier l'autrice pour ce service presse. Aussi je tiens à souligner le gros travail de recherches qui a été fait afin de nous présenter des lieux peu commun dans les livres : Pakistan, l'Afghanistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Évidemment, l'autrice évoque un autre pays complètement inventé : le Timoulistan.
Paul revient d'une longue mission quand on le renvoie presque immédiatement pour un travail encore plus important. Lui aussi appelé "le caméléon" doit se rendre au Timoulistan et sauver Victoire, jeune femme gynecologue-obstréticienne qui y serait retenue prisonnière.
J'ai à la fois été très emballée par l'histoire et en même temps j'aurais aimé plus de détails sur certaines choses. Notamment les traversées des divers pays qu'ils font au cours de leur voyage.
Aussi la relation de Victoire et Paul est très rapide et tout s'enchaîne tellement que j'ai eu du mal au départ avec cette "vitesse". Malgré tout c'est une vraie belle découverte, une histoire hors du commun, des personnages attachants et une belle plume même si le mélange 1ère et 3ème personne n'était selon moi pas toujours approprié.
Il y a de nombreux personnages mais on ne s'y perd pas pour autant et tous apportent leur petit quelque chose à l'histoire.
Il est difficile de parler sans spoiler l'histoire. Paul est franc, loyal, courageux et solitaire quand Victoire est lumineuse, avec une volonté de fer, loyale et courageuse elle aussi. On ne peut que s'attacher à eux et leurs péripéties.
Je vous invite grandement à partir à l'aventure vous aussi !
Lien : https://www.facebook.com/288..