AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sofynet


Quand Babelio a proposé une opération Masse Critique spéciale pour cette revue littéraire, j'ai d'abord hésité : les revues littéraires ne sont pas franchement ma tasse de thé, je ne m'y retrouve pas toujours, et elles sont malheureusement bien souvent éloignées de mes goûts. Mais la curiosité a pris le dessus, et ce titre "Cette oeuvre que j'ai honte d'aimer" m'a pas mal titillée ...

A la réception, c'est tout d'abord le format qui m'a semblé original : loin des grands formats au papier plus ou moins glacé, j'ai eu en main un petit format à la couverture cartonnée et aux pages papier simple, comme un bon livre. Certes, je ne suis pas fan de l'image de couverture, mais l'ensemble a cependant un très beau rendu.

Puis vient la découverte même de la revue. Et là, je suis allée de découverte en surprise, pour mon plus grand plaisir. Un hommage à Christian Gaily où des hommes parlent d'un homme, plutôt que des auteurs essaient de placer des grandes phrases. C'est simple, c'est vrai, et c'est beaucoup plus touchant. le ton est donné pour moi. le journal littéraire de Bernard Quiriny est vraiment très drôle, et encore une fois, c'est le naturel qui l'emporte plutôt que la démonstration de style. L'interview imaginaire de Paul Léautaud est à son tour tellement bien trouvée ! Comme cette petite bande dessinée, qui l'air de rien dit beaucoup ...
Viennent les deux gros morceaux de l'ouvrage... Arnaud Cathrine par lui-même... Une plongée dans le monde de l'auteur, une découverte faite de photos, de textes, de confidences, où la curiosité du lecteur pour l'univers secret d'un écrivain peut être assouvit à loisir, sans voyeurisme malgré tout, puisque c'est l'auteur qui choisit ici de se dévoiler .... Cette oeuvre que j'ai honte d'aimer... Encore une fois les auteurs se dévoilent, et lève le pan sur ce qui peut être considéré comme "pas assez ... " . Pas assez culturel, pas assez reluisant pour la grande littérature, pas assez classique .... Et quel plaisir alors de découvrir que le "pas assez" peut être le même que le notre.... Et qu'après tout, qui décide que ce n'est "pas assez..." ?
D'autres petits articles, des présentations d'auteur qui ne manquent pas d'humour ni de piquant, un ours et des remerciements qui ne se prennent pas au sérieux, et cinq nouvelles dans la partie "Créations", qui concluent fort agréablement l'ensemble, voilà de quoi est aussi faite cette étrange et surprenante revue.

Quelle agréable découverte donc que cette revue, qui réellement décape un paysage de magasines littéraires qui semblait pour moi un peu trop élitiste (allez, ça y est, j'ai lâché le mot ....). J'ai pris un réel plaisir à lire les différent textes, à aller chercher la petite blague au détour des présentations d'auteurs, et à les découvrir tout simplement. Alors bon, je ne cacherai pas que je ne connaissais beaucoup de ces auteurs que de noms (voir pas du tout, à me demander où est ma culture de la littérature contemporaine...), mais cela ne m'a ici aucunement gêné. Cela m'aurait plutôt donné envie de les découvrir, tant ils ne se prennent pas au sérieux en participant à cet ouvrage.

Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour cet envoi, je guetterai le prochain numéro en librairie !!
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}