Critique de Christiane20e

Coup de coeur pour ce roman profond et élégant qui ne peut pas laisser indifférent !
J'ai beaucoup aimé ce roman construit comme un polar sans en être vraiment un, car il s'agit surtout d'une fine autopsie d'une rencontre entre deux êtres, Paul et Alma, qui ont en commun d'être des morts-vivants, lui dans son institut médico-légal, elle, dans son unité de psychiatrie. Ils se rencontrent à l'hôpital dans le cadre d'une thérapie pour Paul. Au fur et à mesure des séances, Alma et Paul vont entrouvrir leur carapace, se dévoiler l'un à l'autre. Chacun à son tour, ils revivent les étapes de leur rencontre et par là-même leurs choix de vie. Ce récit à deux voix est construit comme une fugue musicale car les deux voix, sans jamais dialoguer, se suivent, se superposent dans le mouvement de fuite caractéristique de la fugue.
A travers les personnages de Paul et Alma, l'autrice questionne notre rapport à la mort qui définit l'art de vivre de chacun de nous. Ce roman est loin d'être sombre et est servi par une belle écriture subtile et précise. Hadia Decharriere a l'art de rendre palpables les différentes sensations et émotions de ses personnages en privilégiant le domaine olfactif et en minimisant les descriptions visuelles.
Un poignant hymne à la vie à lire absolument et surtout à relire!