Alma Editeur (25/08/2023)
3.3/5   27 notes
J’ai quitté cette nuit d’août comme on sort d’un rêve, incapable de discerner le fantasme du réel. Dans ma voiture longeant la mer je ne savais plus la direction que j’empruntais. Les rencontres avec la mort m’étaient pourtant habituelles, mais cette nuit-là, mon trouble était tel que je n’étais plus vraiment légiste. Vers qui roulais-je ? Une femme, une aïeule, la mort elle-même ? Et Alma, où Alma avait-elle disparu ?

Que lire après FormolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
°°° Rentrée littéraire 2023 # 25 °°°

Paul, médecin légiste reconnu, marié deux enfants, prend la voiture en pleine nuit pour l'autopsie d'un coeur de jeune femme trouvée dans un ravin. Dans quelques heures, il va avoir 50 ans, l'âge que sa mère n'a jamais atteint et qu'il pense ne jamais atteindre. Durant tout le trajet, son esprit divague dans le passé et se fixe plus particulièrement sur Alma, interne en psychiatrie, qui le fascine depuis leur rencontre quelques mois auparavant, ouvrant un gouffre dont il se croyait libéré.

Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans l'imbroglio psychique de cet homme complexe, sombre, plein de névroses, cadenassé entre vulnérabilité dépressive et hypersensibilité ( il est atteint d'hyperosmie ), dans sa saisissante rencontre avec Alma, personnage tout aussi borderline que lui. Alma intervient en narratrice en quelques chapitres, voix en contre-temps qui n'éclaire pas plus le récit tellement les deux semblent être des narrateurs peu fiables par leur ambiguïté.

On a souvent l'impression d'être dans un film de David Lynch, particulièrement Inland Empire ( pour les flux de pensées, les obsessions, les visions qui traversent le cerveaux des deux protagonistes ), Lost Highway ( pour la conduite nocturne qui devient un dédale mental dont on ne sait s'il mène à un cul-de-sac, une épiphanie ou à une catabase ), on encore Mulholland Drive ( pour le jeu réalité / fantasme, ainsi que les mondes parallèles qui s'offrent à Paul, son épouse d'un côté et Alma ).

Par sa forme et son fond en symbiose, la proposition est audacieuse, déstabilisante, sans concession. Une tension oppressante assaille le lecteur. La mort est omniprésente, avec ses conséquences physiques et organiques décrites de façon très crues sous l'angle de la pratique légiste de Paul. Il y flotte une atmosphère étrange et inquiétante, à l'image des dialogues entre Paul et Alma :

« D'où je me situe, assis en face de vous, j'ignore votre odeur. Un jour, peut-être allons-nous nous retrouver dans une situation différente, vous serez plus près de moi, et je saurai l'odeur de votre épiderme. Et ce qui me frappera sur le moment, c'est l'idée que cette odeur qui est la vôtre vous survivra dans ma mémoire. le sang est d'une constance inégalable. Que votre fin soit brutale ou paisible, que le corps vidé de sa vie soit celui d'un enfant ou d'un vieillard, son contenu produira la même odeur dégueulasse. L'odeur de sang efface la hiérarchisation des morts. Mais l'odeur des vivants, celle qui permet l'identification les yeux fermés, parce qu'elle perdure rend intolérable l'instant qui suit la disparition. »

Le texte dérange, sortant le lecteur d'un certain confort mainstream. J'ai encore du mal à savoir si j'ai totalement apprécié cette proposition littéraire radicale, mais ce qui est sûr, c'est qu'on y repense, qu'elle hypnotise à défaut d'un plaisir immédiat.
L'histoire en elle-même est banale : un médecin légiste tombe amoureux d'une interne en psychiatrie ! Dit comme ça, le sujet est vite refermé. Mais c'est sans compte sur le charisme des personnages et en partie du légiste qui-même, personnalité atypique, qui a choisi cette spécialité pour des raisons que l'on peut comprendre mais qui font partie du cortège de singularité de sa personnalité. Il est sombre, semble dénué d'affects, bien qu'il mène une vie rangée et ordinaire, marié, menant une vie sociale normale.

La rencontre avec Alma constitue une sorte de catharsis, une révélation de lui-même autant par ce que leurs échanges fait parvenir à sa conscience que par le magnétisme de la jeune fille, qui fait écho à une autre Alma, célèbre dans le monde de la musique

Alma disparaît brutalement, Paul part sur ses traces …

Le mystère et le magnétisme de Paul exercent un pouvoir attractif important au coeur de cette histoire sans relief. Malheureusement, avec la progression de la lecture l'intérêt s'étiole et j'ai fini lassée par la platitude du propos.

206 pages Alma 25 Août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un roman qui devrait se lire d'une traite pour s'imprégner de toute la tension et la mélancolie incarnées par Alma et Paul. Pour se laisser happer par la plume de Hadia DECHARRIERE. Une plume qui nous embarque dans cette course lente entre la vie et la mort. Une course où l'on voit la vie à travers la mort et la mort dans la vie. Une plume qui nous entraine sur la hauteur des crêtes qui donnent le tournis et dans les profondeurs marines qui coupent le souffle. Une plume qui nous fait fleurter avec la folie... avec la réalité... avec cet instant de bascule qui peut être imprévisible... une bascule qui peut être si fugace...

Un roman choral où Paul, un soir d'été roule vers une nouvelle rencontre avec la mort. Lui, le médecin légiste habitué à ces rencontres, ne sait pas à quoi s'attendre. un trouble l'étreint tout au long du trajet. Un trajet où réalité et fantasme vont cohabiter.
Et puis Alma, interne en psychiatrie qui a disparu. du jour au lendemain, sans donner de nouvelles - ou presque. Alma qui était devenue la psychiatre de Paul.
Serait-ce vers elle que roule Paul ?

Un roman dans lequel on passe avec talent des hauteurs des sphères psychiques aux profondeurs des corps sans vie.
Merci à la FNAC et à Alma éditeur pour cette lecture pendant le prix Littéraire FNAC 2023.

Ce roman a été très intéressant à décortiquer.
C'est très psychologique et on est souvent en train de se demander, à quel moment peut-on basculer dans ses propres traumas et ses angoisses ? Comment peut-on résister à ceux-ci ?
Deux des personnages sont des intrigues à eux seuls et j'ai bien aimé suivre leur évolution, leur développement.

J'ai bien aimé cette intrigue qui se déroule lentement mais sûrement, mais je n'ai pas eu de grande surprise quant au dénouement.
Coup de coeur pour ce roman profond et élégant qui ne peut pas laisser indifférent !
J'ai beaucoup aimé ce roman construit comme un polar sans en être vraiment un, car il s'agit surtout d'une fine autopsie d'une rencontre entre deux êtres, Paul et Alma, qui ont en commun d'être des morts-vivants, lui dans son institut médico-légal, elle, dans son unité de psychiatrie. Ils se rencontrent à l'hôpital dans le cadre d'une thérapie pour Paul. Au fur et à mesure des séances, Alma et Paul vont entrouvrir leur carapace, se dévoiler l'un à l'autre. Chacun à son tour, ils revivent les étapes de leur rencontre et par là-même leurs choix de vie. Ce récit à deux voix est construit comme une fugue musicale car les deux voix, sans jamais dialoguer, se suivent, se superposent dans le mouvement de fuite caractéristique de la fugue.
A travers les personnages de Paul et Alma, l'autrice questionne notre rapport à la mort qui définit l'art de vivre de chacun de nous. Ce roman est loin d'être sombre et est servi par une belle écriture subtile et précise. Hadia Decharriere a l'art de rendre palpables les différentes sensations et émotions de ses personnages en privilégiant le domaine olfactif et en minimisant les descriptions visuelles.
Un poignant hymne à la vie à lire absolument et surtout à relire!

critiques presse (2)
Actualitte
07 novembre 2023
Hadia Decharrière semble être l’intermédiaire parfait pour dévoiler au monde cette intrigue psychologique étonnante, originale et travaillée. Avec elle, nous découvrons les limites de l’esprit grâce à un duo amoureux riche en couleur et en rebondissements.
LeMonde
09 octobre 2023
Transfert, contre-transfert, angoisse, névrose, psychose… Dans "Formol", le vocabulaire psychanalytique, de registre scientifique, n’entre pas en conflit avec la fiction, lui donne au contraire un charme trouble.
Si le diagnostic différentiel chez le vivant est limité par le nombre de pathologies que la médecine connaît à l'humain, la science de la mort est quant à elle infinie. La violence et la perversion ne connaissent aucune limite.