180° éditions (26/02/2012)
Enfin, un livre qui met à l’honneur Bruxelles, Capitale incontestée de la BD !

Quand on pense « Bruxelles », on retrouve l’humour de « Quick et Flupke » d’Hergé, prélude à la création de « Tintin ». Bruxelles, c’est aussi, la ville d’E-P. Jacobs, de Paul Cuvelier, d’André Franquin, Peyo, Morris et Roba, de Bob et Johan De Moor, de Marc Sleen, de François Schuiten ou de Philippe Geluck, … et on en passe et des meilleurs …

C’est la ville ... >Voir plus
Que lire après Bruxelles BDVoir plus
Mais que voilà un petit ouvrage déconcertant ! Réunir dans un même guide des interviews d'auteurs de BD, des cafés, des fresques, des librairies spécialisées... et j'en passe, il fallait l'oser !

Voyons le résultat :
1. Pour tout collectionneur ou acheteur de nouvelles BD, les bonnes adresses foisonnent dans ce guide et se trouvent éparpillées un peu partout dans Bruxelles (et même à Louvain-la-Neuve et Waterloo). Que vous veniez de Paris, de Rome, ou de Vénus, vous trouverez largement de quoi satisfaire votre appétit BéDéesque !
2. Si vous êtes amateur de fresques BD et que vous souhaitez en faire le tour pour, par exemple, les photographier, passez votre chemin, il existe un guide pour cela et un parcours est proposé sur Wikipédia.
3. Comme toujours dans cette collection de guides... Pas un seul petit plan au fil des pages ! Je ne sais pas vous, mais moi, cela m'exaspère : un guide sans plan, c'est un peu comme un spaghetti bolognaise sans sauce.
4. Tout est classé par commune, ce qui heureusement facilite tout de même un peu la tâche (même si j'aurais préféré disposé d'un plan donnant une vue d'ensemble, oui, je sais, je me répète. Que voulez-vous, les vieux c'est comme ça !).
5. le nombre d'étoiles dépend grandement de vos attentes : si vous êtes essentiellement à la recherche de bonnes adresses pour acquérir (ou vendre) des BD autres que celles que l'on trouve habituellement en grandes surfaces, ce guide est fait pour vous.

critiques presse (2)
Auracan
07 décembre 2012
Illustrés par des photos des lieux, les commentaires sont souvent assez succincts et n’apportent pas toujours une réelle information au lecteur. Néanmoins, l’ensemble reste cohérent et exhaustif.
Auracan
05 octobre 2012
Sans être exhaustif, le tour d’horizon, richement illustré par des photos, est plaisant et quelques anecdotes le complètent de manière intéressante.