François Schuiten (Illustrateur)François Schuiten (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.97/5   19 notes
Sur Zara, Olive brave l'interdit de son clan nomade et cesse de suivre le convoi dans son périple perpétuel et ancestral : si la vie lui semble d'abord paisible, les choses prennent vite une tournure inattendue, voire hostile. Elle ne devra sa survie qu'au passage des fanelles, qui l'amèneront bien plus loin qu'elle aurait cru pouvoir aller – non au-delà de Zara mais bel et bien à l'intérieur, là où une étrange société de femmes creuse des galeries et se donne corps... >Voir plus
Que lire après La terre creuseVoir plus
Je crois bien que je n'ai pas consacré plus de trois lectures à cet album. Il me ramène à la première, en 1985, 37 ans. L'époque des grands auteurs du genre : Clarke, Asimov, Bradbury, Herbert....
C'est dans cet univers que les Schuiten ont bâti leur oeuvre. On retrouve donc cet univers de fiction dans es 62 pages.
Nous sommes en quelle année ? Où ? Sur quelles planètes ? On sait juste que l'on compte en périodes, cycles et lombes et que l'une des planètes s'appelle Zara.
Mais une planète attire plus parti ulierement notre attention. Habitée uniquement par des femmes qui se reproduisent grâce à une entité dont nous n'a saurons pas grand chose. Mais leur désir est de tester cet étrange union de la femme et de l'homme qui, en plus d'enfanter donnerait du plaisir. Non, ce n'est pas du tout une bd érotique.
Pure fiction des années 80 dessinée et scénarisée par deux de nos grands maîtres toujours très présents aujourd'hui dans nos librairies et les expos.
Magnifique album décrivant une civilisation vivant au fond de puits ou de falaises, se déplaçant à l'aide de plans et de poulies ingénieusement montés.