Critique de Missbouquin

New York vieillit … Cette ville qui fut indienne avec le petit village de Manhattan meurt de la lèpre des pierres, et personne ne peut rien y faire.

Personne, pas même le Cheyenne John l'Enfer, laveur de carreaux de son état, qui observe de son poste d'observation privilégié : les gratte ciels qu'il nettoie. « le Cheyenne a toujours eu l'impression d'être le spectateur privilégié de cette ville à la surface de laquelle il ne prend pied que pour fermer les yeux. »

Et pourtant, même les Indiens, normalement non sujets au vertige, commence à en mourir. « le douzième laveur de carreaux qui s'écrase en moins de six mois. Tous des Indiens. Je le croyais pourtant différents de nous autres, insensibles au vertige ? / Oui, ça se passe dans leur oreille interne. Maintenant, si ça se trouve, ils s'adaptent. Et ils en meurent. »

Mais à côté il y a le triangle amoureux formé par l'universitaire Dorothy qu'un accident a rendu temporairement aveugle; le marin polonais Ashon Mysha, désespéré car vieillissant, et John l'Enfer. Trois figures désespérées dans une ville qui agonise … « Tous deux savent que la cité dissimule sous sa poussière et son clinquant une charpente qui se sclérose davantage de jour en jour. »

John l'Enfer le Cheyenne et Dorothy l'aveugle provisoire sont des personnages qui seront vite oubliés dans mon panthéon littéraire. Je n'ai en effet absolument pas su m'attacher à leur histoire, présentée un peu en vrac à la manière d'un roman mal maîtrisé. Quel est le sujet exactement ? Les Indiens ? Les aveugles ? New York qui part en lambeaux ? Qui est réellement John l'Enfer ?

Que de questions auxquelles les 250 pages du roman ne m'ont pas permis de répondre …

Publié en 1977, le livre a pourtant reçu le Prix Goncourt. Mais décidément, cette histoire de ville qui se mine, ce personnage qui erre sans vraiment faire grand chose, rien ne m'a touché, rien ne m'a vraiment intéressé et je suis passée complètement à côté du texte.

Lien : http://missbouquinaix.wordpr..