Critique de cicou45

Attirée plus par le titre et par la couverture (je n'ai même pas réellement pris la peine de lire la quatrième de couverture car je suis sans cesse à la recherches de nouvelles informations (romans, documentaires...) qui se rapproche (de près ou de loin) à l'histoire du Titanic, je n'ai pas réfléchi à deux fois en voyant cet ouvrage et en décidant de l'acheter.

Malheureusement, pour moi, cette histoire n'approche que de loin l'histoire du célèbre Titan des mers mais l'aborde néanmoins à travers ses personnages principaux, et m'a même permis d'apprécier ce dernier - plus grâce à l'écriture de Didier Decoin (auteur qui m'était inconnu jusqu'à présent) - qu'à l'histoire en elle-même. Horty, un docker de cinquante-deux ans, remporte pour la cinquième année consécutive, le portage de veau sur ses épaules dans un slalom assez complexe et plus que fatiguant. Cependant, cette année, à la place de remporter le veau qu'il charriait sur ses épaules, Horty remporte à la place, un voyage à Southampton pour aller voir la mise au flots du Titanic...En ce mois d'avril 1912, Horty dit au revoir à sa femme Zoé, pour ce qui devrait être une absence que de quelques jours mais qui va chambouler sa vie toute entière d'une façon inimaginable. En effet, en arrivant sur place, Horty fera la connaissance de Marie Diotret, une jeune et belle femme de vingt-deux ans, qui, elle, doit embarquer sur le géant des mers en tant que femme de chambre au service des richissimes femmes de première classe.

Entre ces deux êtres que tout sépare, Horty et Marie, va naître une amitié, de l'amour pour l'un des deux, du moins quelque chose qui va les rapprocher le temps d'une nuit, et qui laissera des traces indélébiles dans le coeur de cette même personne. Pour savoir qui est qui, je vous laisse le soin de découvrir cet ouvrage !

Je n'en dirai donc pas plus sur le reste de l'intrigue mais bon, imaginez-vous que, s'agissant d'une histoire se rapportant au Titanic, celle-ci ne peut être que dramatique (je pense d'ailleurs que cette précision était inutile mais au moins, je vous aurai prévenu) mais j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur, le suspense qui y règne (puisqu'il y en a, contrairement à ce que l'on pourrait penser) et aux émotions que l'on ressent à chaque page ! A découvrir !