AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme de chambre du Titanic (10)

"[...] on ne peut s'empêcher d'aimer rageusement ce que l'on sait appelé à disparaître bientôt."
Commenter  J’apprécie          310
"La souffrance était la seule monnaie d'échange entre les hommes. A la différence de l'argent, de cela au moins tous étaient riches, et vivre consistait simplement à mesurer à tout instant si les souffrances qu'on imposait ou qu'on subissait étaient supportables ou non. Et, à dire vrai, personne n'en savait rien."
Commenter  J’apprécie          190
C'est une longue histoire, dit Horty. Pour la comprendre, il faut que tu l'écoutes jusqu'au bout sans m'interrompre. Quand je te dirai qu'il pleuvait, il faudra que tu imagines la pluie. Pareillement, quand je te dirai qu'il faisait nuit, il faudra que tu essayes d'imaginer la pluie. Les mots sont si pauvres, ma petite.
Commenter  J’apprécie          70
Tu ne t'es pas cassé le dos pendant toutes ces années juste pour qu'on mette l'argent sur la table et qu'on le remue avec les doigt en soupirant.
Commenter  J’apprécie          50
Il avait dit ça pour montrer qu’il n’était pas si bourgeois ni si feutré qu’il en avait l’air. Il avait eu autrefois prestance et charme, mais maintenant il était voûté et ses os saillaient sous sa redingote noire. Il s’était aspergé d’eau de lavande mais il sentait par dessus la flanelle humide, le cul de pipe, l‘amidon et le bain de bouche, la terre et l’or, le vieillard en somme. Il ne lui restait plus qu’à se faire passer pour républicain de progrès, libre penseur
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes des armateurs ne sont pas particulièrement cruelles, mais la chute de l'homme et de son veau est la seule chose un peu amusante. Sinon, bien que le concours excède rarement une petite heure, préparatifs compris, elles trouvent le temps long. Il faut dire que c'est tout les ans pareil, et tous les ans bien trop tôt en saison. Fin mars, il fait encore froid sur le port. Il pleut quelquefois. Il n'y a rien pour se protéger. La pluie feutre les chapeaux, ramollit les voilettes, elle tache les longues robes grises ou mauves.
Commenter  J’apprécie          40
Innocence était un mot qu'on entendait et qu'on voyait partout, mais qui ne décrivait rien de réel - juste une jolie supposition que les hommes faisaient en espérant qu'elle se vérifierait peut-être un jour (...). Alors, s'il n'y avait pas d'innocents, il n'y avait pas non plus de coupables, il n'y avait qu'un grouillement d'individus plus ou moins dangereux, qui se faisaient souffrir les uns les autres par des moyens variables. La souffrance était la seule vraie monnaie d'échange entre les hommes. A la différence de l'argent, de cela au moins tous étaient riches, et vivre consistait simplement à mesurer à tout instant si les souffrances qu'on imposait ou qu'on subissait étaient supportables ou non.
Commenter  J’apprécie          20
"[...] aucune histoire n'existait en soi, pas plus celle-ci que les autres, elles ne valaient que par le souffle dont on le animait, c'est-à-dire la manière dont on les racontait-"
Commenter  J’apprécie          20
"Comme tant d'êtres englués dans une pauvre vie répétitive et sans grandeur, elle avait compris depuis longtemps que c'est la vérité qui est insoutenable."
Commenter  J’apprécie          20
Elle vit le Titanic. Il était gigantesque, mais moins rutilant qu'elle ne l'avait imaginé. Une poussière de suie rabattue par le vent, mêlée à la pluie fine et pénétrante qui s'était mise à tomber, faisait couler des ruisselets noirs et poisseux sur ses superstructures blanches.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (282) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}