Citations sur La femme de chambre du Titanic (10)

"[...] on ne peut s'empêcher d'aimer rageusement ce que l'on sait appelé à disparaître bientôt."
"La souffrance était la seule monnaie d'échange entre les hommes. A la différence de l'argent, de cela au moins tous étaient riches, et vivre consistait simplement à mesurer à tout instant si les souffrances qu'on imposait ou qu'on subissait étaient supportables ou non. Et, à dire vrai, personne n'en savait rien."
C'est une longue histoire, dit Horty. Pour la comprendre, il faut que tu l'écoutes jusqu'au bout sans m'interrompre. Quand je te dirai qu'il pleuvait, il faudra que tu imagines la pluie. Pareillement, quand je te dirai qu'il faisait nuit, il faudra que tu essayes d'imaginer la pluie. Les mots sont si pauvres, ma petite.
Tu ne t'es pas cassé le dos pendant toutes ces années juste pour qu'on mette l'argent sur la table et qu'on le remue avec les doigt en soupirant.
Il avait dit ça pour montrer qu’il n’était pas si bourgeois ni si feutré qu’il en avait l’air. Il avait eu autrefois prestance et charme, mais maintenant il était voûté et ses os saillaient sous sa redingote noire. Il s’était aspergé d’eau de lavande mais il sentait par dessus la flanelle humide, le cul de pipe, l‘amidon et le bain de bouche, la terre et l’or, le vieillard en somme. Il ne lui restait plus qu’à se faire passer pour républicain de progrès, libre penseur
Les femmes des armateurs ne sont pas particulièrement cruelles, mais la chute de l'homme et de son veau est la seule chose un peu amusante. Sinon, bien que le concours excède rarement une petite heure, préparatifs compris, elles trouvent le temps long. Il faut dire que c'est tout les ans pareil, et tous les ans bien trop tôt en saison. Fin mars, il fait encore froid sur le port. Il pleut quelquefois. Il n'y a rien pour se protéger. La pluie feutre les chapeaux, ramollit les voilettes, elle tache les longues robes grises ou mauves.
Innocence était un mot qu'on entendait et qu'on voyait partout, mais qui ne décrivait rien de réel - juste une jolie supposition que les hommes faisaient en espérant qu'elle se vérifierait peut-être un jour (...). Alors, s'il n'y avait pas d'innocents, il n'y avait pas non plus de coupables, il n'y avait qu'un grouillement d'individus plus ou moins dangereux, qui se faisaient souffrir les uns les autres par des moyens variables. La souffrance était la seule vraie monnaie d'échange entre les hommes. A la différence de l'argent, de cela au moins tous étaient riches, et vivre consistait simplement à mesurer à tout instant si les souffrances qu'on imposait ou qu'on subissait étaient supportables ou non.
"[...] aucune histoire n'existait en soi, pas plus celle-ci que les autres, elles ne valaient que par le souffle dont on le animait, c'est-à-dire la manière dont on les racontait-"
"Comme tant d'êtres englués dans une pauvre vie répétitive et sans grandeur, elle avait compris depuis longtemps que c'est la vérité qui est insoutenable."
Elle vit le Titanic. Il était gigantesque, mais moins rutilant qu'elle ne l'avait imaginé. Une poussière de suie rabattue par le vent, mêlée à la pluie fine et pénétrante qui s'était mise à tomber, faisait couler des ruisselets noirs et poisseux sur ses superstructures blanches.