Critique de mimipinson

« Se distinguer par sa langue et sa tenue permet de réduire au minimum les échanges avec le monde extérieur, et contribue à vous en maintenir à l'écart. Limiter l'éducation profane, et le savoir venu de l'extérieur tient à distance les idées étrangères. »

Si l'on décrit, à raison, l'intégrisme musulman pour sa sévérité, sa rigidité et ses multiples interdits incompréhensibles aux yeux d'un chrétien, qui plus est laïc, l'hassidisme, ou l'application stricte de la religion juive n'en est pas moins archaïque et liberticide.

Ce récit est le parcours d'un homme issu d'une des communautés hassidiques les plus extrêmes des USA, élevé dans ses principes, marié au sein de sa communauté, et qui au fil des années et de ses explorations du monde moderne auquel les juifs orthodoxes n'ont pas droit, va peu à peu perdre la foi, s'affirmer dans son émancipation et finalement se faire exclure de sa communauté.

Être chassé d'une localité où vit en vase clos une groupe homogène et surtout très solidaire de personnes partageant les mêmes valeurs, fait d'un homme, père de famille qui plus est, un véritable paria, rejeté aussi par ses enfants.

Je connaissais le mouvement hassidique, mais pas jusque dans le détail de ses pratiques, de ses obligations, ni de ses interdits absolus. A cet égard, ce récit est extrêmement bien fait, facilement compréhensible, même dans ce que la religion peut comporter d'ésotérisme.

Par ailleurs, habilement construit, dans ce récit se succèdent les quatre étapes de vie de l'auteur depuis sa vie intra-communautaire, jusqu'à celle de sa nouvelle vie de non pratiquant, en passant par sa période de doute le conduisant à perdre la foi puis par celle de toutes les transgressions le conduisant à son exclusion.

Quelle que soit la religion, l'endoctrinement et la manipulation spirituelle ne donne jamais rien de bon. de la manipulation de la jeunesse qui se voit privée de tout accès légitime à la culture et à l'ouverture d'esprit, à l'intolérance au sein du couple et de la communauté, l'application pure et radicale d'un courant de pensée quel qu'il soit détruit davantage qu'il ne construit.

Je remercie masse critique Babélio et les éditions Points pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..