Critique de xst

xst
05 janvier 2024
Shulem Deen raconte dans « Celle qui va vers elle ne revient pas » la vie (la sienne) d'un juif membre d'une communauté hassidique ultra-orthodoxe, les Skver, vivant dans le village de New Square pas loin de New York. Celle d'un homme qui commence à avoir des doutes sur le dogme qui l'écrase. Il se rend en cachette dans la bibliothèque de la ville voisine, écoute discrètement la radio dans sa voiture, rêve de boire un gin-tonic dans un bar de Manhattan, puis finir par ouvrir un blog « Hasidic rebel ».
Le Beit din (tribunal rabbinique) de la communauté hassidique de Skver finit par l'apprendre. Deen est convoqué, et déclaré « apikoros », hérétique, puis renvoyé.
Les membres du tribunal rabbinique lui promettent, à son départ de la communauté, qu'il sera détruit psychologiquement et financièrement. Ses enfants, sa femme restés fidèles à leur foi refusent de revoir celui qui les a déshonorés. À sa sortie de la secte, il sera aidé par une association dont le but est d'aider les « sortants » et de leur apprendre à reconstruire leur vie.

L'hassidisme Skverer met l'accent sur l'étude de la Torah, la prière et l'abstention des plaisirs terrestres excessifs, afin d'atteindre la pureté du coeur et de l'esprit. À cette fin, le village de New Square a été créé, en 1956, par Rebbe Jakov Josef afin que ses habitants soient à l'abri des influences jugées décadentes.
Un élément central de ce mode de vie est l'attachement au Rabbi. La position de Rabbi est généralement atteinte par la lignée. Rebbe Jakov Josef, survivant de la deuxième guerre mondiale en Roumanie et émigré aux États-Unis en 1948, est un descendant direct de Reb Itzikl, fondateur de la dynastie. Cependant, pour être accepté par les masses, le Rabbi doit afficher des comportements tels que l'humilité, l'amour pour les autres Juifs et la dévotion générale au service de Dieu. le Rabbi, en tant que tsadik, ou personne juste, est considéré comme un conduit vers Dieu pour les masses.

La plupart des groupes hassidiques ont réussi à maintenir leurs membres coupés du monde extérieur en interdisant la radio, les journaux ou la télévision. Internet constitue une brèche plus difficile à contrôler car les gens doivent l'utiliser pour travailler et ainsi ils y ont accès de façon discrète dans leur téléphone ou à la maison ce qui qui leur ouvre une fenêtre sur le monde. Et ceux qui désirent quitter la communauté y trouvent des sites entièrement consacrés à la défection hassidique. Ils peuvent y rencontrer virtuellement d'autres comme eux et s'entraider.

Shulem Deen, dans ce récit autobiographique, sans chercher à régler des comptes, nous livre un récit passionnant. Il nous ouvre les portes d'un monde que l'on côtoie sans jamais vraiment savoir ce qu'il s'y passe.
À lire, absolument.

Prix Médicis – Essai (2017)
New Writers Award for Creative Non-Fiction (2016)
National Jewish Book Award (2015)