Critique de LeCombatOculaire

En ces temps douloureux pour l'utopie et l'espoir d'un monde meilleur, je ne peux que vous souhaiter tout le bonheur du monde. Et d'ailleurs, je vais vous le prouver ici en vous partageant une lecture des plus encourageantes. J'ose espérer qu'il y a encore des pirates parmi vous, de ceux qui ne lâchent pas l'horizon des yeux, de ceux qui ont gardé un trésor au fond de leurs entrailles et qui n'hésitent pas à lever le poing quand il le faut.

Bon, d'abord pour ceux qui ne situent pas : Daniel Defoe est l'auteur, entre autres, de Robinson Crusoé et de l'Histoire générale des plus fameux pyrates, qui a aussi très largement influencé Gideon Defoe (on ne sait pas trop s'il est son descendant, mais après tout, pourquoi pas ?) qui écrit actuellement des romans sur la piraterie pour les plus jeunes. D'ailleurs, si vous avez un cadeau à faire à un ado qui n'aime pas lire...

Ce qui est sûr, c'est qu'en refermant ce petit bouquin, on a à la fois le contentement d'avoir été pris dans de folles aventures et celui de croire encore en l'espèce humaine. A la fin du livre, il y a un petit récapitulatif pour vous remettre dans le contexte de l'époque, avec de nombreuses références pour ceux qui aiment les récits de voyage en mer. Autant vous dire que tout ça est toujours largement d'actualité et que ça devrait nous servir de leçon, à tous. Et il y a même des images ! Que demande encore le peuple ?

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..