Critique de Bouvy

J'avais déjà lu 2 ou 3 ouvrages de Régine Deforges, quand j'étais plus jeune. Je n'avais jamais été tenté d'entamer la saga "La Bicyclette Bleue". Je préférais conserver un souvenir de lecture de cette auteure un peu plus sulfureux que teinté d'eau de rose et de fleur bleue. C'était peut-être là simplement des préjugés, malheureusement confirmés par cette lecture. Ici, je me suis laissé enrobé par le titre. "Cuba Libre". Pour des raisons de coopération, j'ai eu la chance de me rendre sur cette île une bonne dizaine de fois. Surtout à La Vielle Havane. Quand j'avais un peu de temps libre, je pouvais parfois passer un week-end à Viñales, Cienfuegos ou Trinidad. Je suis resté sous le charme de ce pays, enfermé dans sa révolution.
Les descriptions qu'en fait Régine Deforges m'ont paru réaliste, La Habana Vieja n'ayant pratiquement pas changée depuis 1959. Je retrouvais par le biais du nom de quelques rues, des endroits que j'avais eu le bonheur de fréquenter. le temps semble s'être arrêté dans ce pays.
J'ai fortement apprécié l'exactitude historique de ce roman. Ce livre me fait plus penser à un livre historique, sur le fond duquel se déroule une romance. En contrepartie, j'ai trouvé les histoires d'amour lassantes.
C'est bien écrit, dans un style limpide, comme tout ce que j'avais déjà lu de cette écrivaine de talent.
Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire plus instructive qu'émouvante, parfois avec quelques longueurs ennuyeuses, ce qui ne m'incitera pas à commencer toute la saga de laquelle est tiré cet ouvrage. Dans l'ensemble, ça a tout de même été un bon moment de lecture.