3,5

Une jolie fresque de l'époque révolutionnaire à Cuba, même si on parle aussi de la guerre d'Algérie dans ce livre, l'histoire principale est la Révolution Cubaine, avec ses défis, ses drames et tout l'espoir qu'elle a pu porter. Espérance toujours teintée dans le récit de la méfiance sur la suite qui serait donnée à cette révolution. Il est certes facile d'écrire à postériori et d'insérer dans le récit des doutes quant à l'avenir du changement, mais tout reste crédible tant Léa a vécu de drames, elle porte en elle la soif de liberté et ses désillusions aussi. Charmante Léa qui se laisse emporter dans le tourbillon de l'histoire, dans la frénésie de ce que son corps réclame aussi. farouche, belle, indépendante, une belle figure. Particulièrement touché par ce livre qui me rappelle que là bas, sur cette ile lointaine, deux amis précieux attendent une nouvelle visite...Cuba, il suffit d'y aller une fois pour garder cette ile et ses habitants dans son coeur pour toujours!
J'avais déjà lu 2 ou 3 ouvrages de Régine Deforges, quand j'étais plus jeune. Je n'avais jamais été tenté d'entamer la saga "La Bicyclette Bleue". Je préférais conserver un souvenir de lecture de cette auteure un peu plus sulfureux que teinté d'eau de rose et de fleur bleue. C'était peut-être là simplement des préjugés, malheureusement confirmés par cette lecture. Ici, je me suis laissé enrobé par le titre. "Cuba Libre". Pour des raisons de coopération, j'ai eu la chance de me rendre sur cette île une bonne dizaine de fois. Surtout à La Vielle Havane. Quand j'avais un peu de temps libre, je pouvais parfois passer un week-end à Viñales, Cienfuegos ou Trinidad. Je suis resté sous le charme de ce pays, enfermé dans sa révolution.
Les descriptions qu'en fait Régine Deforges m'ont paru réaliste, La Habana Vieja n'ayant pratiquement pas changée depuis 1959. Je retrouvais par le biais du nom de quelques rues, des endroits que j'avais eu le bonheur de fréquenter. le temps semble s'être arrêté dans ce pays.
J'ai fortement apprécié l'exactitude historique de ce roman. Ce livre me fait plus penser à un livre historique, sur le fond duquel se déroule une romance. En contrepartie, j'ai trouvé les histoires d'amour lassantes.
C'est bien écrit, dans un style limpide, comme tout ce que j'avais déjà lu de cette écrivaine de talent.
Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire plus instructive qu'émouvante, parfois avec quelques longueurs ennuyeuses, ce qui ne m'incitera pas à commencer toute la saga de laquelle est tiré cet ouvrage. Dans l'ensemble, ça a tout de même été un bon moment de lecture.
la suite des aventures de
lea et François, qui cette
fois vont se retrouver à cuba a la recherche de charle le fils adoptif de lea
parti combattre avec les
révolutionnaires.
sa reste sympathique.👍
On retrouve Léa toujours aussi amoureuse de François Tavernier mais qui n'arrive pas à trouver sa place en France. Les voilà donc partis pour Cuba où Léa espère trouver une vie plus calme entourée de ceux qu'elle aime. Mais c'est sans compter sur Fidel Castro, le Che et la révolution dans laquelle elle va se trouver mêlée. La 1er partie du livre est bien mais la deuxième est plus longue avec l'histoire des combattants de la révolution Cubaine.
Alors^^
Après avoir défendu bec et ongles la trilogie "Byciclette bleue" .
Après avoir décidé que les pires critiques ne m'empêcheraient pas de juger par moi même.
Après m'être documentée sur la guerre d'Indochine.
Après avoir trouvé les ressorts de l'histoire un peu répétitifs...
Là, vraiment je laisse tomber.
Et je ne trouve plus d'excuses.
Une compil d'articles et de discours sur la révolution cubaine plus qu'un roman.
Bref: au chiottes.
Déçue! Mais on m'avait prévenue.
Mais je préfère comme ça.
:=)
A peine de retour d'Indochine, Léa, François et leurs enfants partent pour Cuba, à la recherche d'une vie de plaisir et de fête. Mais la révolution cubaine s'en mêle et Charles, leur fils adoptif, s'engage dans les forces révolutionnaires.
J'hésitais à lire ce 7e tome car les précédents m'avaient franchement agacée, à cause des personnages de François et Léa. Finalement, cette lecture s'est révélée plutôt agréable, peut-être car on suit beaucoup Charles, ce qui donne un nouveau souffle à la saga.
Cette fois-ci c'est à Cuba qu'on retrouve Léa Tavernier. Elle part pour des vacances avec son mari et ses enfants.
Mais sont-ils encore par la guerre, d'un côté Cuba et de l'autre l'Algérie car François devra bientôt quitter son amour, appelé par Charles de Gaulle lui-même.
Toujours fiction et histoire réelle sont bien mélangées.
Après une déception pour la partie "Indochinoise" des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, ce 7ème tome un peu plus centré sur Charles, le fils adoptif de Léa m'a parut fort sympathique.
L'aventure continue pour nos heros toujours sans aucuns temps mort et avec de l'action a revendre tant cette saga s'integre dans l'histoire réelle au point de ne plus faire qu'une avec les heros reels de la grande histoire cubaine dans ce tome.Cet episode nous fait revivre la révolution Cubaine avec ses protagonistes entres dans l'histoire,un episode encore une fois tres reussi.
Si j'ai décidé de relire une seconde fois la saga de la bicyclette bleue c'est à cause de cuba libre que je n'avais pas lu la première fois. En effet, je ne savais plus qui était Charles.
Et j'ai beaucoup aimer ce livre et l'histoire de la libération de Cuba !!!
c'est surtout à travers les yeux de Charles que nous évoluons dans ce livre, ce petit garçon que Léa a laissé en France sans mère, sans elle auprès de sa soeur et de nouveau en famille recomposée.
Et puis il y a Ernesto que nous avions suivi un petit peu dans Noir tango.
Cependant, à la lecture de toute cette saga, la relation François Léa ne décline pas malgré les séparation, les amants et maitresse, le contexte politique, ...
quand j'avais 17 ans, j'aurai voulu avoir sa vie, maintenant au double de cet âge, ce n'est vraiment pas le cas et ça se confirmera à la lecture des 4 derniers tomes.
Lien : http://exulire.blogspot.fr