Critique de cmpf

Henri Ier, troisième roi capétien, doit se remarier pour assurer sa descendance, après la mort de sa première épouse Mathilde de Frise. Malheureusement, on ne peut trouver parmi les princesses à marier, une avec laquelle il n'ait pas de liens de sang, selon les normes de l'époque. Enfin on déniche une épouse possible, la fille du prince d'un état fort lointain et dont on ne connaît pas vraiment la civilisation, La Rous'. Anne doit donc quitter son pays qu'elle aime tant pour faire sien ce nouveau pays, le royaume des Francs.
Régine Déforges a fait d'Henri un homosexuel, alors qu'il est réputé avoir eu des concubines. Je ne sais qui a raison. Par ailleurs elle parle de la France, ce qui est anachronique. Certains termes de l'époque tombent un peu comme des cheveux dans la soupe dans un texte franchement moderne.
Une scène de sabbat est particulièrement crue, je suppose que l'écrivain s'est régalée, moi, un peu moins.
Malgré ses défauts, j'ai bien aimé ce livre, pour le sujet et pour la personnalité des personnages. Bref, une histoire pas désagréable à lire mais je ne sais si on peut s'y fier pour connaître un peu la vie de cette femme, très attachante sous la plume de l'auteur. C'est cet inconvénient de l'incertitude quant à la véracité qui m'empêche de mettre une meilleure note.
C'est mon premier Régine Déforges, reçu en tirage au sort pour ma participation au challenge Pavés, (merci Gwen21), je ne regrette pas de l'avoir lu, les personnages et l'époque étant extrêmement intéressant, mais je pense que je m'en tiendrai là.