Critique de araucaria

Sous ce titre "Sur les bords de la Gartempe" sont rassemblés trois courts romans autobiographiques de Régine Deforges.
Dans le premier " Blanche et Lucie", elle évoque son enfance et ses deux grands-mères. La gamine est sexuellement en avance pour son âge ne se contentant pas de regarder des garçons de son âge mais aussi des adultes. Ce qui à provoqué me semble-t-il un dérapage de l'auteur, lorsque se retournant sur son passé elle écrit : ""Je suis cependant souvent émue au souvenir de l'enfant que j'étais. Il aurait fallu si peu de chose pour éviter tant de souffrances intérieures. Mon avidité à vivre, à comprendre, à aimer, était telle que je vivais dans un état de vibration permanent. Je sentais que les hommes m'aimeraient mieux, qu'ils sauraient mieux comprendre ce besoin de caresses, d'amour. Que d'eux me viendraient des révélations. D'abord, ils jouaient avec leur sexe, je n'avais jamais vu de femme en faire autant; ils me le montraient, ils me le faisaient toucher, et cela me plaisait bien et me faisait au ventre une crispation agréable. J'ai longtemps regretté que les lois, les morales, les moeurs, interdisent les rapports sexuels entre les petites filles et les hommes. Je suis sûre que l'enfance se passerait mieux, sans les angoisses liées à la puberté, si on faisait l'amour aux petites filles qui en ont manifestement le désir."
Les textes ont été rédigés à la fin des années 70 et au début des années 80, alors qu'il était de bon ton de vanter la liberté sexuelle et que tout semblait permis... Avec du recul et après bien des affaires de pédophilie ou d'inceste, qui ont fait la une des journaux et conduit à juste titre d'immondes individus devant les tribunaux, je suis choquée par cette façon de penser et cette déclaration émanant d'une femme, d'une mère...
Le second roman "Le cahier volé" retrace les quinze ans de l'auteur qui flirte avec les garçons de son âge, se frotte toujours aux adultes et a une relation homosexuelle avec une amie de son âge.
Le troisième volet, "Les enfants de Blanche" est un retour au début du 20 ème siècle et décrit la vie quotidienne d'une famille provinciale dans une petite ville. Famille marquée par l'instruction religieuse, un nombre important de naissances, la guerre de 14, des drames... des petits bonheurs...
En dehors du paragraphe de la page 120, qui m'aura choquée j'ai plutôt bien apprécié cette lecture riche d'enseignements sur ce qu'était la vie de nos ancêtres.