J'ai aimé Envol pour le Paradis, car il m'a permis de comprendre une période historique, et cela va me servir pour réviser mon brevet des collèges. L'histoire montre bien que la manipulation des gens, sous n'importe quelle forme qui soit, est odieuse.Cela m'a permis de comprendre aussi que pas tous les allemands partageaient les idées d'Hitler, que certains ont résisté, que d'autres ont essayé de protéger leurs enfant. “Envol pour le paradis” est un livre qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur. On y voit vraiment la terreur d'Hitler, la souffrance et la manipulation des jeunes dans ces jeunesses hitlériennes. La vie de ce jeune adolescent ArthurGruber, qui n'a en fait qu'un seul rêve et qui est prêt à tout pour pouvoir le réaliser, à savoir faire le l'aviation, Arthur s'est construit dans les Jeunesses hitlériennes, mais à la fin du livre, même s'il meurt et il n'a aucune autre solution, il sait que les Nazis l'ont manipulé. Il a réussi à réaliser son rêve, piloter, mais au prix de sa vie.
J'ai pris ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Encore une fois, je ne suis pas déçue. L'histoire de ce jeune paysan qui rêvait de devenir pilote est très belle mais aussi très triste. de plus, je ne m'attendais pas à une telle fin mais plus j'y pense et plus je me dis que cela ne pouvait finir qu'ainsi, que c'était dans l'ordre naturel des choses. Néanmoins, j'ai tout de même espérer une autre fin. Arthur Gruber, ce jeune paysan allemand, est très attachant. J'ai vraiment souhaité qu'il réussisse à réaliser son rêve. C'est un très bon livre au style fluide qui se lit facilement. Je le conseille.
Première fois que je lis un roman jeunesse sur la seconde guerre mondiale qui traite de ce sujet : les jeunesses hitlériennes et l'endoctrinement de ces ados allemands pendant les années nazies. Il est vraiment très bien, c'est clair, simple, facile à comprendre, on suit un ado ordinaire, tolérant, ouvert qui va peu à peu rentrer dans le moule imaginé par Hitler. Très intéressant à lire pour les 3e notamment.
En 1942, le jeune Arthur Gruber, un jeune paysan préservé par ses parents de la propagande nazie, est enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes. D'abord très déstabilisé par les théories qu'on lui présente (sans autre alternative), il se réfugie dans l'amitié qu'il porte à un autre enrôlé de force, qui résiste à l'endoctrinement... Mais peu à peu, les idées d'Hitler font leur chemin dans la tête d'Arthur. Après que son ami ait été déporté en camp de travail (soit disant pour communisme), Arthur essaie de se prouver qu'il n'est pas un sous-homme et il remporte des compétitions sportives qui lui ouvrent de nouvelles perspectives et lui apportent le respect de ses supérieurs. D'ailleurs, ils lui proposent une formation de pilote d'avion, ce qui est son rêve le plus cher depuis qu'il est tout petit. Pour pouvoir voler, Arthur est prêt à tout...

Un très intéressant roman qui montre bien comment un jeune garçon, à priori sans idéologie nazie, devient prêt à donner sa vie pour le IIIe Reich. le processus est long (environ 2 ans et demi), complexe, mais on sent arriver la catastrophe... La passion du jeune Arthur pour les avions est en fait ce qui le perdra (c'est aussi ce qui amènera le plus de lecteurs -garçons- à ce roman!) le roman aurait pu développer un peu certains passages mais la construction est assez habile et ne laisse finalement pas une impression de "survol" (sans jeu de mot!) Je pense, en tant qu'adulte, qu'il aurait gagné à être plus épais mais les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse apprécieront justement cette concision, qui va droit au but. Un très bon roman, sur un sujet assez peu traité.
Arthur, fils de M. Gruber, qui a participé à la guerre de 14-18, est un garçon qui adore les aéroplanes (il les reconnaît seulement au bruit de leur moteur) et qui aide beaucoup aux travaux des champs. Nous sommes en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, et les Gruber doivent inscrire leur fils aux Jeunesses hitlériennes, mais ils y renoncent ; en vain, il est emporté de force.
Amitié, amour, peur, danger, joie, bonheur, Arthur vit de bons moments comme de très difficiles, comme en témoigne cet extrait :
« - Je voulais te donner ça.
Elle tendit à Arthur un bouquet, composé de deux pâquerettes et de trois trèfles à quatre feuilles.
- Pour te porter chance, murmura-t-elle.
Arthur, ému, s'empara du minuscule bouquet.
- Il y a trois ans, souffla-t-il en contemplant les fleurs, un ami m'a appris que le nom savant de la pâquerette signifie « belle toute l'année ». J'ai aussitôt pensé à toi, et je viens de comprendre pourquoi : ces fleurs te ressemblent.
- Arthur ! Oh, Arthur, lança Dora, la gorge soudain palpitante, je t'en prie, ne pars pas ! La directrice de mon foyer dit que la guerre va bientôt finir. Il paraît que les Soviétiques sont devant Berlin. Je te dirai où te cacher. Je …
Arthur plongea son regard dans celui de son amie. Il la trouva si désirable qu'il étouffa le reste de sa phrase par un baiser. »
le rêve d'Arthur est de piloter un de ces merveilleux aéroplanes. Se réalisera-t-il ?
Ce roman rempli des peurs et des souffrances de la guerre va vous mener vers un monde nouveau.

Noémie

Arthur Gruber, fils d'une famille de paysans vivant en allemagne, ne connaissait pas la dictature d'Adolf Hitler. Pourtant, il est enrôlé de force dans la jeunesse hitlérienne. Arthur a une passion, celle de voler. Grâce à la jeunesse hitlérienne, Arthur va pouvoir réalisé son rêve, mais jusqu'oú cela va-t-il l'entraîner?

Un livre formidable qui nous emnène en plein dans la guerre de 39-45 sous l'autorité d'Hitler. L'histoire merveilleuse d'un jeune homme qui va aller jusqu'à prêter serment devant Adolf Hitler pour réaliser son rêve.

Ce livre est exceptionnel, il nous fait vivre l'histoire comme si l'on y était dedans. Il nous montre comment le système nazi parvient à endoctriner des jeunes qui au départ ne le connaissaient pas. Un livre qu'on aurait tord de ne pas le lire

Adrien
Un très beau livre, qui décrie avec brio les méfaits des jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement de la jeunesse et les manipulations qui en découlent, tout en évoquant, sans trop de détails inutiles, le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale
Mon fils en 3eme devait lire ce livre , il me l'a passé pour que je puisse l'aider à faire son devoir …. Quelle claque , ce thème sur l'enrôlement de cette jeunesse allemande entre 13 et 18 ans …. Et souvent bien avant, dès le plus jeune âge. Les parents d'Arthur ont tout fait pour l'en protéger jusqu'à ce que la police allemande vienne le chercher et l'emmène. Au début ce jeune garçon subit , vit loin de ses parents sans jamais y avoir été préparé. Entre censure du courrier, film de propagande, lectures et enseignements militaires ses jeunes sont cassés, façonnés car moins ils ont le temps de souffler, de réfléchir plus il est facile de les endoctriner. Ce texte est très bien écrit, on le vit du côté d'Arthur …. On tremble pour lui , puis on voit sa transformation . Dans cette lecture, mon coeur de maman a le coeur meutri pour le coeur de maman de ce jeune garçon. On peut voir que ses parents sont contre cette idéologie, contre ce gouvernement. Car il faut aussi y voir que chaque allemand contre était emprisonné /fusille …. Bref, un petit roman qui fait réfléchir…
Arthur, un jeune paysan, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Lorsqu'il est envoyé dans un foyer de jeunesse hitlérienne, il ne comprend pas cette haine de l'étranger. Mais petit à petit, les films de propagande, les discours d'Hitler s'insinuent en lui, mais surtout, Arthur rêve de voler, de devenir pilote. le responsable du camp saura très bien exploiter ce rêve.
Niveau : 4-3e