Critique de michfred

Mal latéralisé de naissance comme vous êtes, vous ne savez jamais où se trouvent cour et jardin? Vous le saurez et surtout vous apprendrez pourquoi ont...cours ces appellations bizarres!

Vous aimeriez comprendre comment fonctionnait le théâtre en Grèce et pourquoi, à moins d'être cloué dans son lit par la peste d'Athènes un citoyen digne de ce nom ne pouvait manquer de se rendre au théâtre, faute d'une lourde amende à payer?

Qu'appelait-on pièces à machines au XVIIème siècle? Où Molière a-t-il successivement installé sa troupe de l'Illustre théâtre? Quelles étaient les "spécialités" des théâtre "en dur" de Paris sous Louis XIV? le répertoire attitré des troupes de l'Hôtel de Bourgogne, du Marais, du Palais- Royal, des Italiens de Paris?

Comment étaient joués -et par qui- mystères et miracles médiévaux? Pourquoi l'Eglise qui les a produits, encouragés, dont ils étaient la propagande, les a brutalement interdits, excommuniant du même coup les comédiens.... et jetant l'opprobre sur la profession au point que Jean-Baptiste Poquelin dit Molière sera jeté dans la fosse commune devant ses comédiens désolés ?

Vous saurez comment le théâtre médiéval a inventé, avec les mansions, le décor simultané et faisait la pige aux 9h de spectacle du Mahabarata de Brook en montant des spectacles qui duraient non pas des heures mais des journées entières!

Le brodequin ou le cothurne? Vous reconnaîtrez du premier coup d'oeil le costume tragique et le costume comique des anciens grecs!

Dans son impasse inquiétante, vous avez peut-être vu ce qui reste du Théâtre du Grand-Guignol: savez-vous qu'il se perpétrait là d'horribles crimes qui faisaient courir tous les amateurs parisiens de ce qu'on n'appelait pas encore - nous sommes au XIXème siècle!- le gore et le trash? qu'on y consommait des litres et des litres d'hémoglobine tous les soirs?

Bref vous deviendrez INCOLLABLE sur le sujet grâce à ce bel album, fourmillant de dessins et d'infos, commenté dans une agréable police manuscrite, truffé de petites flèches, croquis et remarques qui donnent à la page une allure familière et proche du graffiti, qu'on a stupidement reprochée à cet étonnant album qui a l'allure joyeusement foutraque d'une B.D.

Voilà au contraire un vrai projet pédagogique: faire aimer, faire comprendre, instruire en amusant et, en désacralisent le sujet, le rendre vivant, proche, accessible...

Cet album a plus fait, à mon sens, pour démocratiser le théâtre que bien des politiques culturelles ...