Attention ! OVNI à l'horizon !
L'adjectif " exceptionnel " est tellement utilisé à tort et à travers que son sens est désormais galvaudé et considérablement amoindri par un suremploi de mauvais aloi. Si bien que lorsque l'on rencontre un livre réellement et en tous points exceptionnel, on est bien en peine de lui trouver un qualificatif.
Exceptionnel, au sens premier, au sens fort, au sens étymologique : qui est de l'ordre de l'exception.
Imaginez, Mesdames, Messieurs un livre au format de grand cahier d'écolier et fort de plus de 400 pages entièrement écrites à la main. Dans lequel, l'auteur aurait fait de sa main ses propres dessins ou schémas explicatifs, dans lequel encore il aurait pris ses ciseaux et sa colle en bâton pour y découper et y coller des images glanées çà et là, dans des livres anciens, dans des dictionnaires usagés, sur des photocopies ou sur je ne sais quel support insolite.
Imaginez un passionné fou, un amoureux sans nom et surtout sans borne du théâtre sous toutes ses formes, dans tous les lieux et de tous les âges. Imaginez une culture dramatique à faire pâlir n'importe quel grand spécialiste qui donne des cours dans la plus prestigieuse des universités de par le monde.
Imaginez un travail de débroussaillage titanesque, imaginez un effort didactique hors du commun, imaginez un livre qui puisse rendre en quelques heures n'importe qui plus calé sur la question que la moyenne supérieure de ses concitoyens.
Et bien cessez d'imaginer, ouvrez les yeux, André Degaine l'a fait et bien fait. Certes, c'est un peu foisonnant et il faut aimer lire ce texte tassé d'aspect ancien comme une sorte de mémento géant rédigé au fil du temps au cours de longues heures de digestion de ce qu'est, dans son essence, le théâtre, mais c'est vraiment très facile d'accès.
Chapeau bas Monsieur Degaine, je vous admire du fond du coeur, pour la masse incalculable de travail que ceci représente, pour la passion communicative que vous parvenez à transmettre, pour cette oeuvre, je ne le répèterai jamais assez, EX-CEP-TI-ON-NEL-LE, mais ce n'est bien sûr que l'expression de mon avis, celui d'une anonyme spectatrice au fond de la salle, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Le soir de Noël, avant que mes yeux se voilent, après avoir écouté les étoiles et entendu les clochettes tintinnabuler, j'ai remplacé, sous le sapin, mes chaussons par mes bottes de moto. On ne sait-jamais !
Tout était calme et reposé. Il était l'heure d'aller se coucher.
Sur un traîneau porté par le vent ? Il allait descendre par la cheminée ?
Je me suis endormi moyennement convaincu !
Pourtant, le lendemain matin, dans mes chaussons, sous le sapin, j'ai trouvé le livre dont toujours j'avais rêvé...
"L'Histoire du Théâtre", de la préhistoire à nos jours, de tous les temps et de tous les pays, écrite et dessinée par André Degaine.
C'est un livre magnifique, inespéré.
C'est un formidable cadeau offert au Théâtre.
Tout a commencé avec une carte, sorte de carte du tendre de l'Histoire du Théâtre.
Elle est placée en ouverture de l'ouvrage.
Le style de rédaction en est extrêmement original.
Écrite à la main, elle mêle reproductions de gravures, croquis, notes, texte et dessins.
L'ouvrage entier est rédigé sur le même modèle.
Le tout semble un peu fouillis mais, à la lecture, dès les premières lignes, il s'éclaire, s'ordonne comme par magie.
Le propos est ambitieux, le pari, titanesque, semble presque impossible à relever.
"L'Histoire du Théâtre, de tous les temps et de tous les pays"....
Mais André Degaine, le "spectateur absolu" est à son affaire.
Il a été tour à tour comédien, décorateur, constructeur de décors, machiniste, metteur en scène, affichiste et auteur.
Durant presque cinquante ans, il a pris des notes, rédigé des articles, fait des croquis d'après nature, rédigé des calendriers théâtraux à afficher, pioché dans l'Histoire du Théâtre et réalisé, toujours avec beaucoup de dessins, de nombreuses études diverses.
L'érudition d'André Degaine est celle d'un véritable historien du théâtre.
L'ouvrage est imposant : 436 pages, 2000 illustrations et 1300 noms dans l'index des noms propres.
De la préhistoire du Théâtre aux années 70, en France, l'auteur dresse un panorama complet et passionnant du quatrième art.
Un deuxième ouvrage, du même genre, le "guide des promenades théâtrales à Paris" vient ajouter, sans être redondant, au propos de "l'Histoire du Théâtre dessinée".
Ces deux livres sont du pur plaisir, de l'intelligence et de l'érudition sans toutefois être ni difficiles d'accès, ni austères, ni même pompeux.
J'aime à me dire qu'ils ressemblent aux carnets de notes sur lesquelles mon grand-père griffonnait sans cesse et qu'il portait toujours dans une des larges poches de son veston....
Lorsqu'il est sorti au début des années 1990 (était-ce 1992? 1993?) et avant de recevoir une avalanche de prix en 1993 et 1994, "Histoire du Théâtre Dessinée" d'André Degaine a dû paraître aux yeux des lecteurs et des théâtreux comme un ovni, une bizarrerie baroque un rien surchargée avec son texte resserré, tassé aux côtés d'illustrations toutes aussi dépareillées, détonantes et de guingois.
Baroques.

L'ovni est pourtant une bible. La Bible du théâtre, rien de moins. Un livre sacré ô combien passionnant, ô combien complet, ô combien fou.
Est-il nécessaire d'ajouter que l'ouvrage contient un avant-propos signé de la main de l'un des prophètes du théâtre contemporain, pour en confirmer la sacralité? On parle de Jean Dasté quand même. Oui, oui.

Le projet était ambitieux et presque impossible: retracer en un seul ouvrage toute l'Histoire du théâtre, de tous les pays, depuis ses origines à nos jours
Pourtant, André Degaine l'a fait.
Son travail aurait pu pécher par trop d'érudition, se transformer en une brillante mais ennuyeuse encyclopédie. Il aurait pu être fastidieux, pénible, chiant.
Mais non. Pourquoi?
Parce que l'auteur était un passionné, un vrai de vrai. Un amoureux du théâtre, des comédiens, des metteurs-en-scène et des dramaturges, riche d'une culture dramatique qui force l'admiration et dont l'érudition ne connaît pas de limites, pas plus que sa soif de connaissances. Parce qu'il a été capable de défricher et de débroussailler, pour nous lecteurs, un millénaire d'histoire qu'il nous restitue de manière claire et passionnante. La charge de travail a dû être titanesque; le résultat est incroyablement facile d'accès tout en étant très complet.
Parce que la forme de l'ouvrage est extrêmement originale, insolite et rafraîchissante: "Histoire du Théâtre dessinée", c'est un cahier d'écolier grand format et rédigé à la main dans lequel Degaine a inséré des croquis, des plans, des portraits, des post-its. Je l'ai longtemps imaginé étalant ses textes et ses images sur le sol de sa maison, puis s'armant de ses ciseaux et d'un tube dégoulinant de colle, bricolant sa mise en page, soulignant un titre au feutre, ajoutant une flèche de ci, de là.

Alors oui le résultat est dense et peut surprendre. Oui, il faut le digérer un peu, mais il est génial.
Tout simplement génial.
Une bible, je vous dis!
Mal latéralisé de naissance comme vous êtes, vous ne savez jamais où se trouvent cour et jardin? Vous le saurez et surtout vous apprendrez pourquoi ont...cours ces appellations bizarres!

Vous aimeriez comprendre comment fonctionnait le théâtre en Grèce et pourquoi, à moins d'être cloué dans son lit par la peste d'Athènes un citoyen digne de ce nom ne pouvait manquer de se rendre au théâtre, faute d'une lourde amende à payer?

Qu'appelait-on pièces à machines au XVIIème siècle? Où Molière a-t-il successivement installé sa troupe de l'Illustre théâtre? Quelles étaient les "spécialités" des théâtre "en dur" de Paris sous Louis XIV? le répertoire attitré des troupes de l'Hôtel de Bourgogne, du Marais, du Palais- Royal, des Italiens de Paris?

Comment étaient joués -et par qui- mystères et miracles médiévaux? Pourquoi l'Eglise qui les a produits, encouragés, dont ils étaient la propagande, les a brutalement interdits, excommuniant du même coup les comédiens.... et jetant l'opprobre sur la profession au point que Jean-Baptiste Poquelin dit Molière sera jeté dans la fosse commune devant ses comédiens désolés ?

Vous saurez comment le théâtre médiéval a inventé, avec les mansions, le décor simultané et faisait la pige aux 9h de spectacle du Mahabarata de Brook en montant des spectacles qui duraient non pas des heures mais des journées entières!

Le brodequin ou le cothurne? Vous reconnaîtrez du premier coup d'oeil le costume tragique et le costume comique des anciens grecs!

Dans son impasse inquiétante, vous avez peut-être vu ce qui reste du Théâtre du Grand-Guignol: savez-vous qu'il se perpétrait là d'horribles crimes qui faisaient courir tous les amateurs parisiens de ce qu'on n'appelait pas encore - nous sommes au XIXème siècle!- le gore et le trash? qu'on y consommait des litres et des litres d'hémoglobine tous les soirs?

Bref vous deviendrez INCOLLABLE sur le sujet grâce à ce bel album, fourmillant de dessins et d'infos, commenté dans une agréable police manuscrite, truffé de petites flèches, croquis et remarques qui donnent à la page une allure familière et proche du graffiti, qu'on a stupidement reprochée à cet étonnant album qui a l'allure joyeusement foutraque d'une B.D.

Voilà au contraire un vrai projet pédagogique: faire aimer, faire comprendre, instruire en amusant et, en désacralisent le sujet, le rendre vivant, proche, accessible...

Cet album a plus fait, à mon sens, pour démocratiser le théâtre que bien des politiques culturelles ...
Quand tu trouves un livre incroyable dans un coin endroit improbable : "Histoire du théâtre dessinée" d' André Degaine aux éditions Nizet. J'ai déniché cette pépite au marché nocturne de Puivert dans une librairie ambulante.
André Degaine était appelé par ses amis le Spectateur Absolu , d'après le surnom que lui avait donné le comédien-auteur Charles Charras. "De fait, depuis un demi-siècle, il a vu à peu près tout ce qui s'est donné sur scène. Il a applaudi Jouvet, Dullin, Ludmilla Pitoëff. Et bien-sûr, Vilar, Planchon ou Chéreau".
Il nous livre ici 496 pages de pur bonheur, 2000 illustrations, une véritable bible du théâtre, ultra documentée et magnifiquement illustrée avec dessins, portraits et caricatures.
Voici un livre atypique sur le théâtre. Ce livre retrace toute l'histoire du théâtre depuis l'Antiquité, avec ses coutumes, ses auteurs, les lieux de représentations à travers les âges, le tout à coups de croquis et de dessins commentés.
Voilà un livre où textes et dessins sont imbriqués donc, pour mieux nous expliquer le théâtre et rendre le tout accessible au plus grand nombre.
C'est sans doute le livre consacré au théâtre le plus étonnant et, en même temps, le plus complet :: les planches réalisées par l'auteur sont considérées comme des références depuis leur création.
Le plus incroyable est qu'il n'y a pas d'âge pour l'apprécier et le comprendre.
Lien : http://blog.lefigaro.fr/thea..
Voila une oeuvre que je voulais lire depuis très longtemps et que j'ai acheté les yeux fermés lorsque je l'ai vu dans une boutique d'occasion. Et c'est un livre que je ne donnerais jamais, je pense !

C'est un livre didactique aux multiples défauts, qui a son charme et un grand intérêt pour la transmission de l'Histoire du théâtre. Détaillons ensemble ce résumé :

Tout d'abord, et en introduction de ce commentaire qui sera plutôt élogieux, disons-le tout net : la couverture ment. "Toutes les époques, tout les pays" est un tantinet extrapolé. L'auteur, bien que faisant de régulières incartades du coté d'autres pays que la France, ne parle presque jamais de certaines zones entières du monde. L'Amérique latine et l'Afrique sub-saharienne ne sont pratiquement jamais évoqué, la perse à peine, le Maghreb est absent, l'Asie à peine évoquée (via le Japon et la Chine), l'Océanie inexistante. Pour un regard global, on repassera ! C'est clairement centré sur le théâtre européen, légèrement teinté de nuances vers quelques autres parties du monde citées en une page et jamais sur plusieurs périodes.
De même, la question temporelle est assez accélérée. La partie sur le 20è siècle est plus grande que celle couvrant l'entièreté du Moyen-âge. Disons que ce livre reste l'apanage d'une personne cultivée à L Histoire occidentale et surtout française, globalement moderne et contemporaine. Ce n'est pas un reproche, mais une limite claire de la portée de l'ouvrage. En tant que support scolaire, il est parfait puisque couvrant tout le programme et débordant même avec des précisions supplémentaire. En tant qu'ouvrage généraliste pour curieux, il a de sérieuses limites que je voulais souligner en introduction.

Maintenant, en le prenant pour ce qu'il est, l'ouvrage réussi à intéresser le tout venant à l'art du théâtre et présentant aussi bien des dispositifs scéniques, des auteurs, des périodes, des pièces et des costumes ... Bref, balayant le théâtre dans son ensemble et faisant comprendre les évolutions de celui-ci. Bien sur, l'ouvrage à là aussi ses limites (notamment ne pas montrer à chaque fois l'évolution sociétale et politique qui a influencée les choix artistiques), mais il est suffisamment didactique pour tout le monde. Et c'est sa plus grande force !

L'autre versant qui montre la force de l'ouvrage est le côté dessinée et les nombreux croquis, schémas, diagrammes exposés tout au long de l'ouvrage. C'est la partie la plus claire du livre, et c'est une excellente façon d'intéresser les gens à des faits plus didactiques. Et une bonne démonstration que si on facilite la lecture, beaucoup plus de gens sont intéressés ! Des infos claires, lisibles, accessibles, exactement ce qui fait le bonheur des enfants mais aussi des adultes qui relisent ces ouvrages !

Si je suis bien conscient des défauts de l'ouvrage, défauts structurels qui peuvent ne pas apparaitre au premier coup d'oeil, je pense qu'en le remettant dans sa juste place, l'ouvrage est une excellente approche du théâtre français et un peu européen. Un classique pour l'apprentissage, une nécessité presque pour toute personne amatrice de théâtre !
Un ouvrage qui apprend énormément sur le théatre, ses évolutions selon les différentes périodes, les différents courants (classique, réformiste, populaire, politique...), les différentes implantations à Paris, les troupes, théâtre amateur.... Une somme d'informations qui permet de découvrir et comprendre le fonctionnement de cet "art". L'ouvrage est bien conçu car il permet de situer les auteurs, les metteurs en scène dans les différents. Un bémol : un peu chargé visuellement et la logique des chapitres n'est pas toujours cohérente, du moins pour moi.