Critique de LectureChronique

Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Monstrueux" de Emile Degas.

Un guitariste d'un groupe de rock sur le déclin, pour ne pas dire en dépression, décide de rejoindre son ami Jules aux States après que celui-ci lui ait fait la proposition de le rejoindre. Arrivé à New York, Jules lui dit qu'il doit absolument "croquer la pomme". C'est ce qu'il va faire, de la plus étrange des manières et pas comme son ami Jules, qui se drogue et s'envoie en l'air avec la voisine d'en face.

Le début est un peu long au démarrage mais après, on comprend vite de quel monstre il s'agit. L'horreur monte jusqu'à son apothéose vers la fin. C'est bien écrit, la tension dramatique est palpable, on ne devine absolument pas le dénouement, je n'en avais aucune idée. J'aime être surprise comme ça !

Ce début assez trompeur sème le doute sur le lecteur qui se demande à qui il a affaire. L'horreur des faits qui survient alors qu'on ne s'y attends pas, on découvre abasourdi la véritable personnalité du personnage, les événements s'enchainent, ce côté malsain qui refait surface et qui permet au narrateur de se déchainer, de laisser libre court à ses pulsions sadiques. le résultat est à la hauteur et cette nouvelle est une réussite totale : j'ai adoré !

Bonne lecture amis Lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..