Auto édition (04/10/2021)
4.79/5   7 notes
Le guitariste à succès d'un groupe de punk rock décide de partir en virée à New York.
Il doit y retrouver un vieux pote qui réussit dans la finance et vit à cent à l'heure.
Il doit surtout y abandonner son double monstrueux.
En sera-t-il capable ?
Méfiez-vous des monstres qui dorment.
Ce sont souvent les plus dangereux.

Monstrueux est une nouvelle que je vous propose comme introduction à mon univers.

V... >Voir plus
Que lire après MonstrueuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une très honnête nouvelle d'horreur. On met un peu de temps à comprendre en quoi le narrateur est monstrueux, mais l'évolution de l'histoire n'en est que plus efficace.
Ça m'a semblé être une belle allégorie de ce que ça donne quand un type n'a pas été éduqué à la frustration et qu'il se comporte à l'état adulte non seulement comme un mâle dominant, mais comme un enfant-roi en même temps.
On le sait, depuis le temps, que la toute puissance et la frustration sont les principaux moteurs des tueurs psychopathes, et on devrait y réfléchir, avec notre obsession de la "bienveillance".
Un nouvel auteur à suivre dans ce domaine.
Monstrueux et Toxic ADN

de Emile Degas

Exceptionnellement, cette chronique concerne une nouvelle plus un roman d'un excellent auteur que j'ai découvert à travers ces deux lectures.

Une nouvelle où il est ardemment conseillé de se méfier des monstres qui dorment, ce sont souvent les plus diaboliques...

Un roman où la folie, la mort et l'horreur s'apprêtent à déferler, comme si c'était l'enfer lui-même qui avait ouvert ses portes...

Un rythme cardiaque qui s'accélère, une angoisse qui monte en vous progressivement.
Deux bombes d'adrénaline qui déclenchent un cocktail de sensations.

On ne pense plus à ce qui nous entoure, plongé corps et âme dans le récit.

Dans la nouvelle, le mode opératoire sordide, fait furieusement penser à celui utilisé par un serial killer.

Dans le roman, suspense et fantastique ne font plus qu'un.

On dévore les livres avec envie mais on frissonne d'horreur aussi à chaque page.

L'auteur provoque des situations qui rendent mal à l'aise, que l'on ne voudrait pas vivre à la place des protagonistes.

Il nous entraîne face à nos propres peurs en appuyant avec solennité mais furtivité sur cette surconsommation de l'être humain de nos ressources naturelles limitées.

Une plume aiguisée où l'on sait que la sentence va tomber.
L'auteur prend le temps de nous promener dans l'incertitude, plus on avance et plus la tension est à son comble tout en conservant l'intrigue.

Les chapitres sont habilement terminés avec un leurre qui nous pousse à courir au suivant.

Premier roman certes, mais déjà quelle maîtrise!

Auteur à suivre assurément.

Croix de bois, croix de fer, si je mens...

Bravo.

{Si tu échoues, va de l'avant. le seul échec est de baisser les bras}.

Alors qu'il est sur le déclin, un guitariste décide de rejoindre son ami qui vit a New York. Outre le fait de découvrir la Big Apple, son but est de laisser son double monstrueux de l'autre côté de l'Atlantique.
Mais ça ne va pas être facile avec toute cette tentation permanente. Son arrivé à New York, marque t-elle un nouveau départ pour lui? Pas si sûr.

{j'avais croqué la pomme[…] j'avais même englouti le pommier}

Mon avis🧐 Ne vous fiez pas à ce petit nombre de pages. Il est génial. C'est mon 1er livre de l'auteur, et j'admets qu'il sait capter toute l'attention de son lecteur.
Les descriptions des lieux, odeurs, bruits etc nous font voir New York à travers les lignes.
J'étais choqué face à cette fin 😱🤫
Bien sûr, je n'ai eu aucun attachement pour ce personnage principal ignoble, cruel et monstrueux.

J'ai dévoré ce livre qui ce lis super bien; le rythme est soutenu, on suit l'aventure « banal » d'un homme a New York, mais en réalité, il ce passe des tas de choses.
Une plume unique, un univers qui ne peux que plaire aux amateurs de romans noirs 😊

Je recommande grandement cet auteur ainsi que son univers.
Ici, nous sommes dans une nouvelle, où le guitariste d'un groupe de Punk rock fait une virée à New York, pour y retrouver un vieux pote. Il doit surtout y abandonner son double maléfique.

Va t-il y parvenir ?

Une nouvelle réserve à un public averti, ou l'auteur nous entraîne dans son univers, un univers bien monstrueux comme le titre de cette nouvelle.

On suit ce personnage et on découvre ce côté malsain, malgré cela on a envie d'en savoir plus sur lui.

Une nouvelle qui aurait bien sa place dans un recueil ou bien alors qui pourrait être la mise en avant d'un personnage pour un futur roman.

En tout cas, j'ai apprécié ce récit qui se lit d'une traite.

⚠ pour un public averti

"Croix de bois, croix de fer, si je mens ..."

Et vous, vous aimez les nouvelles ?
Celle ci est gratuite en format ebook, alors n'hésitez pas a la lire pour vous donner une idée du style de l'auteur, il a également écrit #toxicadn que j'ai beaucoup aimé !
Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Monstrueux" de Emile Degas.

Un guitariste d'un groupe de rock sur le déclin, pour ne pas dire en dépression, décide de rejoindre son ami Jules aux States après que celui-ci lui ait fait la proposition de le rejoindre. Arrivé à New York, Jules lui dit qu'il doit absolument "croquer la pomme". C'est ce qu'il va faire, de la plus étrange des manières et pas comme son ami Jules, qui se drogue et s'envoie en l'air avec la voisine d'en face.

Le début est un peu long au démarrage mais après, on comprend vite de quel monstre il s'agit. L'horreur monte jusqu'à son apothéose vers la fin. C'est bien écrit, la tension dramatique est palpable, on ne devine absolument pas le dénouement, je n'en avais aucune idée. J'aime être surprise comme ça !

Ce début assez trompeur sème le doute sur le lecteur qui se demande à qui il a affaire. L'horreur des faits qui survient alors qu'on ne s'y attends pas, on découvre abasourdi la véritable personnalité du personnage, les événements s'enchainent, ce côté malsain qui refait surface et qui permet au narrateur de se déchainer, de laisser libre court à ses pulsions sadiques. le résultat est à la hauteur et cette nouvelle est une réussite totale : j'ai adoré !

Bonne lecture amis Lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Au moins, je ne m'étais pas endormi sur son épaule. Avec son poitrail de boeuf, ses poignets de forgeron et sa moustache de shérif péquenot, il ne se serait sans doute pas gêné pour me remettre à ma place.