Citations sur Brasil : La grande traversée (8)

Les animaux seuls savent être "en liberté". L'homme, lui, se dira "libre", et cela semblera aller de soi. Etre "en liberté" n'est pas un état de l'être : c'est sa conception profonde, indélibérée."
"[...] j'insistai sur la nécessité salutaire d'être présent, dans le présent, parfaitement présent au moment vécu. Jeter un œil devant, jeter un œil derrière, jeter un œil hors de l'instant peut causer de grandes douleurs, de futiles inquiétudes."
"La marche est, parmi d'autres, une pratique de soi !"
La piste ondula bientôt selon une ample alternance de côtes et de pentes marquées. Les paysages étaient de toute beauté. Majestueux, enchanteurs, impressionnants par endroits, et toujours mystérieux : forêt équatoriale dense et haute, peuplée de sons, de babils d’oiseaux inattendus, de chuintements diffus, d’échos aquatiques, de résonances végétales, de grouillements incessants, d’un remous voilé et, dans le même temps, d’une immobilité sépulcrale. La piste n’était rien d’autre qu’une éraflure sur l’immense peau végétale.
Passé 25 kilomètres d’effort, il faut toutefois endurer les premières douleurs. Se substituant à la gaité et aux chants de la mise en marche, un silence intérieur s’établit peu à peu pour franchir l’épreuve dans une entière concentration de l’être. On atteint alors le terme de la journée avec la fin du jour. A cet instant, le profond bonheur que procure le repos est décuplé par la satisfaction d’être parvenu aux confins de soi. Pour quelques heures à peine, une miette d’éternité. Et puis tout recommencer à l’aube d’un nouveau jour.
"La musique, décidément, est ce qu'il y a de plus semblable à l'eau. [...] la musique s'insinue, s'infiltre, se mêle et fusionne jusqu'à modifier irréversiblement le lit des formes d'expression particulières qui se rencontrent."
"Le voyage est l'école vertueuse du moment juste, de l'intuition, de l'à-propos, du lâcher-prise judicieux, où se révèle l'importance de savoir se situer dans l'espace et le temps sans s'y laisser prendre, mais sans s'en déprendre toutefois."
"L'apprentissage de la liberté commence, ici, où s'éteint la volonté."