Critique de Andromeda06

C'est parce que j'ai relu récemment "Sans famille" d'Hector Malot que j'ai eu envie de le faire découvrir à mon fils. le roman étant encore bien trop complexe pour lui, je lui ai proposé l'adaptation en bande dessinée, se composant de six volumes. Il les a presque tous lus d'une traite, il a adoré !

C'est à mon tour de les découvrir, à commencer par ce premier tome, dans lequel Rémi apprend qu'il est un enfant trouvé, il quitte Mère Barberin et commence à sillonner les routes avec Vitalis et sa troupe.

Les graphismes sont magnifiques et d'une extrême douceur. Tantôt précis et/ou colorés, tantôt plus flous ou plus sombres, ils reflètent l'ambiance et les états d'âme superbement. C'est à travers les regards des personnages, surtout, que l'on perçoit l'intensité des émotions. Vraiment sublime.

Quant à l'histoire elle-même, elle est forcément résumée, mais pas du tout dénaturée. Les événements forts sont bien retranscrits, ainsi que la peur, l'incompréhension et la tristesse qui s'en dégagent.

Ce tome se termine sur une note d'amitié naissante et d'espoir, nous consolant un peu du sentiment d'abandon qui accompagne Rémi depuis le début.

C'est un très beau début d'histoire, dans laquelle est relatée la première étape d'une aventure que l'on sait de plus en plus éprouvante.