Sans Famille - BD (Yann Dégruel) tome 1 sur 6

Hector Malot (Antécédent bibliographique)
Magnard (02/05/2005)
4.05/5   100 notes
"C'était un beau garçon de cinq ou six mois, rose, gros, gras, superbe ; les langes et les linges dans lesquels il était enveloppé disaient clairement qu'il appartenait à des parents riches. C'était donc un enfant qu'on avait volé et ensuite abandonné. Ce fut au moins ce que le commissaire expliqua. Qu'allait-on en faire ?"

Une remarquable adaptation en bande dessinée du "classique" d'Hector Malot.

Le parcours de lecture propose aux enf... >Voir plus
Que lire après Sans Famille, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Rémi a huit ans et vit entouré de la tendresse de Mère Barberin qu'il aide comme il peut à la ferme pour les travaux des champs, pendant l'absence de Père Barberin qui travaille à Paris. Il sait aujourd'hui qu'il est un enfant trouvé et s'il pense à sa vraie famille c'est dans l'amour de celle qui l'a élevé. Mais, suite à un accident, Père Barberin a besoin d'argent et la vie de Rémi va basculer…
Mon avis : C'était il y a longtemps, très longtemps diraient même certains, de la malice plein les yeux, voire même un petit sourire narquois sur les lèvres… Mais peu m'importe, le souvenir est resté tellement vivant. Je ne devais même pas avoir dix ans quand j'ai pu regarder une adaptation télévisuelle du roman d'Hector Malot intitulée « Sans famille » et l'émotion a été tellement intense que j'ai tenu à ce que l'instituteur en charge des cours moyens deuxième année me prête le livre qu'il avait dans sa bibliothèque de classe pour pouvoir le lire. Par la suite, je me suis assise auprès de mes filles pour regarder avec elles le dessin animé « Rémi sans famille ». Alors, quand j'ai vu que Yann Dégruel - dont j'avais déjà apprécié le travail lors de ma rencontre avec « Saba et la plante magique » - en a tiré une série de six bandes dessinées, je n'ai pas pu résister plus longtemps. Et je suis de nouveau sous le charme. On sent à quel point l'auteur a voulu rester fidèle au texte d'origine dès la première phrase « Je suis un enfant trouvé… », reprise à l'identique. Ceci se trouve d'ailleurs confirmé à la fin de la bande dessinée puisque la dernière page nous livre un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures, soit en lisant le roman originel, soit en se la faisant raconter par un adulte, soit encore en découvrant le deuxième volume de la bande dessinée. le récit est accessible pour un public jeune mais l'adulte que je suis a pris un immense plaisir à cette lecture, entrecoupée de pauses délicieuses pour admirer et me laisser envahir par l'émotion qui émane aussi des illustrations. La bouille de Rémi ne peut que faire fondre, pleine d'innocence… ses regards disent encore mieux que les mots les sentiments et émotions qui l'habitent. le visage de Maître Vitalis ne pouvait être mieux rendu, empli de sagesse, de force mais aussi de tendresse et de compassion. Quant à Monsieur Joli Coeur, il est toujours là très à propos pour ajouter un peu de facétie et de légèreté… aidé en cela du chien Capi, très vigilent pour les moments de nostalgie trop douloureuse. Les couleurs sont douces et harmonieuses, rendant toujours très bien l'atmosphère du lieu et du moment que nous vivons. Que dire de plus… si ce n'est qu'en vous incitant à découvrir cet album, je sais déjà que vous n'aurez de cesse de vous plonger dans les cinq autres…
Nota Bene : ce premier volume regroupe les cinq premiers chapitres du roman d'Hector Malot
Public : à partir de sept – huit ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez voir l'adaptation télévisuelle qui m'a tant marquée, je vous offre deux liens :
C'est parce que j'ai relu récemment "Sans famille" d'Hector Malot que j'ai eu envie de le faire découvrir à mon fils. le roman étant encore bien trop complexe pour lui, je lui ai proposé l'adaptation en bande dessinée, se composant de six volumes. Il les a presque tous lus d'une traite, il a adoré !

C'est à mon tour de les découvrir, à commencer par ce premier tome, dans lequel Rémi apprend qu'il est un enfant trouvé, il quitte Mère Barberin et commence à sillonner les routes avec Vitalis et sa troupe.

Les graphismes sont magnifiques et d'une extrême douceur. Tantôt précis et/ou colorés, tantôt plus flous ou plus sombres, ils reflètent l'ambiance et les états d'âme superbement. C'est à travers les regards des personnages, surtout, que l'on perçoit l'intensité des émotions. Vraiment sublime.

Quant à l'histoire elle-même, elle est forcément résumée, mais pas du tout dénaturée. Les événements forts sont bien retranscrits, ainsi que la peur, l'incompréhension et la tristesse qui s'en dégagent.

Ce tome se termine sur une note d'amitié naissante et d'espoir, nous consolant un peu du sentiment d'abandon qui accompagne Rémi depuis le début.

C'est un très beau début d'histoire, dans laquelle est relatée la première étape d'une aventure que l'on sait de plus en plus éprouvante.
Un des premiers livres que j'ai possédé car on me l'avait offert, relu récemment en version audio, c'est sur un conseil de bibliothécaire que je découvre la B.D.
Ce premier tome se veut fidèle au texte original quand bien même il est un condensé du début de l'histoire. Difficile de tout raconter en 30 pages à peine. Nombreux sont les passages avec un narrateur extérieur où l'on retrouve le texte de Malot, c'est presque dommage. J'aurais aimé davantage de dialogues qui laissent poindre les émotions des personnages.
Le graphisme opte pour un effet brouillon, des formes esquissées plutôt que dessinées. Les visages sont irréguliers, parfois flous. Seul Vitalis est bien représenté, avec un visage net et reproduit de façon régulière.
Un certain humour se rajoute dans les actions mais pour ma part, cela ne convient pas, notamment pour les chiens et Jolicoeur. Je n'aime pas la disproportion des tailles entre l'immense Vitalis, puis Rémi et Capi minuscules.
Evidemment j'écris mon avis personnel de lecture et mon ressenti en toute honnêteté. Il est difficile de s'attaquer à un classique de ce genre, souvent lu et relu ou bien très souvent adapté. Chacun y met son ressenti, son imaginaire. Pour ma part, ça ne fonctionne pas vraiment avec cette B.D. Cela ne m'encourage guère à poursuivre la série.
Une bande dessinée qui reprend l'histoire de Rémi sans famille. J'avoue n'avoir jamais lu le roman de Malot mais cette bande dessinée donne envie de se plonger dans ce roman ! L'intrigue est belle malgré la dureté des événements. En effet, Rémi apprend aux alentours de ses 8 ans que la femme qui prend soin de lui depuis toujours n'est pas sa mère biologique. Il apprend cette triste nouvelle en même temps qu'il rencontre le mari de sa mère adoptive qui avait été absent jusque là... Celui ci n'est autre qu'une brute sans compassion pour le petit. Rémi trouve alors du réconfort dans l'idée qu'il n'est pas son père biologique. La venue de Vitalis, un vieil homme aux camarades originaux, donne une nouvelle voie dans le destin de Rémi qui n'ira peut être pas à l'hospice.
Cette bande dessinée propose des instants de réflexion sur l'existence notamment en ce qui concerne la dure vie des paysans mais aussi sur la séparation des personnes qu'on aime. Les dessins sont parfois des esquisses, parfois des dessins précis mais dans tous les cas, les émotions sont transmises notamment par un vrai travail sur le regard. Comme beaucoup d'autres, j'ai été charmé par la bouille de Rémi qui nous emplie encore plus de compassion. Les animaux sont également très attachants !
Une très belle bande dessinée qui donne envie de poursuivre la lecture des tomes suivants.
La BD destinée à la jeunesse semble avoir retrouvé un vrai souffle... Qui ne se souvient pas du dessin animé tiré de l'oeuvre de Malot que nous, trentenaires, avions l'occasion de voir dans Récré A2 ? Cela m'a rappelé de bons souvenirs. Cette histoire sur fond de misère sociale est plutôt triste car elle nous fait vivre les dures épreuves d'un jeune orphelin recueilli par un vieux saltimbanque accompagné d'animaux de compagnie.

Je suis encore agréablement surpris par le dessin qui nous fait plonger véritablement dans cette atmosphère si particulière de la France du XIXème siècle où les paysans avaient des sabots. Par ailleurs, on ressent assez vite les émotions des différents personnages. Peu de bd arrivent à ce résultat aussi rapidement. L'auteur a vraiment un don pour rendre les personnages expressifs et par conséquent d'accentuer la note dramatique du récit.

Je trouve que l'adaptation en bande dessinée de cette oeuvre est plutôt satisfaisante. Je conseille vivement la lecture d'autant que les personnages sont attachants et que le dessin laisse vraiment transpirer l'oeuvre dans un tourbillon d'émotion. Au final, une beauté du récit qui ne laissera pas indifférent...

- Comprends aujourd'hui, mon garçon...
... que la vie est trop souvent une bataille dans laquelle on ne fait pas ce qu'on veut.
Sans doute c'étaient là des paroles de sagesse, ou tout au moins d'expérience. Mais il y avait un fait qui, en ce moment, criait plus fort que toutes les paroles : la séparation. Je ne verrais plus celle qui m'avait élevé, qui m'avait caressé... Celle que j'aimais... Ma mère !
Je suis un enfant trouvé...
... mais jusqu'à mes huit ans, j'ai cru que comme tous les autres enfants, j'avais une mère.
Lorsque je pleurais, elle me serrait doucement dans ses bras.
Jamais je ne me couchais sans qu'elle vint m'embrasser.
Elle me chantait des chansons.
Pour cela et pour bien d'autres choses encore, je croyais qu'elle était ma mère.
En quittant le sol desséché des causses et des guarrigues, je me trouve, par le souvenir, dans une vallée toujours fraiche et verte, celle de la DORDOGNE, que nous descendons à petites journées, car la richesse du pays fait celle des habitants, et nos représentations sont nombreuses, les sous tombent assez facilement dans la sébile de capi.
Comprends aujourd'hui, mon garçon, que la vie est trop souvent une bataille dans laquelle on ne fait pas ce qu'on veut.
Je suis un enfant trouvé... mais jusqu'à huit ans, j'ai cru que comme tous les autres enfants, j'avais une mère. Lorsque je pleurais, elle me serrait doucement dans ses bras. Jamais je ne me couchais sans qu'elle vint m'embrasser. Elle me chantait des chansons. Pour cela, et pour bien d'autres choses encore, je croyais qu'elle était ma mère.

Lire un extrait