"Manager mode d'emploi" traite des relations de bureau entre employés et directeur tout puissant. le ton n'est pas forcément à l'humour. Cela peut être assez incisif notamment sur les questions des rapports de pouvoir hiérarchique et d'abus qui en découlent avec par exemple les menaces de licenciement...

Les gags sont invariablement composés de seulement 3 cases. Cela se lit trop vite. C'est sympathique mais sans plus. le dessin est beaucoup trop basique.

Il est vrai que ce n'est pas mon genre de prédilection. Cependant, quand je compare à mes 2 oeuvres préférés du genre c'est à dire au "chat du rabbin" et au "retour à la terre", je me dis qu'il n'y a pas photo.
Quelques gags assez téléphonés (surtout dans les premières pages) mais il reste de très bonne perles et un dessin assez efficace. Un Dilbert à la française.
« Manager Mode d'emploi » dresse à coups de strips incisifs, le portrait d'une entreprise dont le directeur est aussi stupide, veule et incompétent que cynique et impitoyable avec ses employés. Dans cette petite société, la bonne marche de l'entreprise importe peu. le patron est plus préoccupé par sa grande marotte, le tennis, qu'il suit avec passion, et par le fait que chacun reste à sa place. Dans cette société aux moeurs figées, on reproduit le modèle parental, qu'il soit celui d'un patron ou celui d'un employé. le directeur poursuit de ses assiduités sa secrétaire et motive ses troupes en parlant de licenciement. le directeur des ressources humaines est un éloge incarné de la paresse, bref, la vie d'un groupe. Tout, sauf du travail !
Gags divisés en strips, dessins épurés, couleurs adéquates : tout sert cette BD percutante qui passe à la moulinette le monde du travail.
Une BD bien sympa mais à prendre en petite dose : une ou deux pages par jour sinon on s'en lasse facilement et du coup on apprécie moins l'humour cinglant de la bd.
Né en 1964 à Bruxelles, Serge Dehaes est graphiste de formation. Depuis plusieurs décennies, il s'est installé comme illustrateur publicitaire et dessinateur de presse, notamment pour La Libre Belgique. Régulièrement, il publie des albums de bandes dessinées, ainsi que des ouvrages jeunesse, tout en développant un travail artistique sur l'iconographie du jazz, musique dont il raffole. Il est également le coloriste attitré de Philippe Geluck. Avec cette bédé, il nous parle du monde de l'entreprise, des rapports entre employés, du régime des salariés. Drôle et caustique.
Serge Dehaes poursuit son hymne à la dolce vita en entreprise. Plutôt que de s'atteler à faire une énième critique du monde impitoyable du travail, il préfère laisser ses personnages tenter d'en faire le moins possible et c'est sans doute, cet éloge de la paresse, sujet universel, qui lui permet d'être publié par un éditeur plutôt adulte comme Fluide Glacial. Serge Dehaes est de ces dessinateurs discrets, dont beaucoup de monde connaît le travail ... puisqu'il bosse dans l'ombre de Geluck comme coloriste du Chat !