Critique de lechristophe

"Fantaisie pour un espion" est la suite de "Prélude pour un espion". Bernard Samson n'est plus recherché par le SIS, services secrets britanniques auxquels il appartient. Après avoir échappé à la mort sans le faire exprès à Berlin (c'est son voisin de taudis qui a été assassiné à sa place), il reçoit une nouvelle mission des plus étranges. Il doit participer à une vente aux enchères de timbres rares à Salzbourg et en acheter un en particulier. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu et une explosion dans son hôtel met même un terme à sa mission à Salzbourg. Les événements vont s'enchaîner alors avec la participation de la CIA, du KGB, d'un tueur à gages, d'un trafic de drogue, d'un prince hongrois pour aboutir au final étonnant sur un chantier d'autoroute de RDA.
On avait compris, comme Bernard, le vrai rôle joué par sa femme et la fin ne nous surprend pas. Mais comme l'histoire n'est pas close puisqu'il y a une suite "Fugue pour un espion" peut-être avions-nous tous tout faux.