Jean Bourdier (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.19/5   8 notes
Pourquoi Fiona a-t-elle trahi? La question obsède Bernard Samson, fonctionnaire chevronné des Services secrets britanniques, depuis le jour où il a appris que sa femme, abandonnant ses enfants, son foyer, sa patrie, était passée à l'Est.
L'enquête qu'il décide alors d'entreprendre le conduira de Londres à Berlin et de la Côte d'Azur en Californie. Mais à mesure que la filière se précise, les événements se précipitent: des agents officiellement morts ressuscit... >Voir plus
Que lire après Prélude pour un espionVoir plus
L'action de "Prélude pour un espion" se déroule 3 ans après "London Match". le problème pour nous, français, est qu'un roman intitulé "Winter" s'intercale entre les deux mais n'a pas été traduit. Autre perturbation : le traducteur a changé et les personnages qui se vouvoyaient dans "London Match" et les 2 romans précédents se tutoient maintenant.
Bernard Samson, agent secret quadragénaire du SIS plutôt cynique et désabusé, spécialiste du secteur Allemagne à cause de son enfance passée à Berlin, a toujours du mal à accepter le passage à l'Est de Fiona sa femme. Il essaye de recréer une famille avec ses deux enfants et Gloria sa jeune secrétaire qui a démissionné pour reprendre ses études universitaires à Cambridge. Côté boulot, il met le doigt sur un possible détournement de fonds mis en place il y a des années par ses supérieurs et collègues (dont Fiona ?) qui essayent de lui faire comprendre plus ou moins violemment qu'il doit cesser d'enquêter.
J'ai nettement moins accroché à ce roman qu'aux 3 précédents. L'intrigue est plus lente, s'intéresse beaucoup plus à la vie de Bernard Samson qu'à son travail d'agent secret, au moins dans la première grosse moitié du livre. Par exemple, le KGB n'apparaît jamais et les scènes à Berlin sont plutôt centrées sur l'hôtel de Lisl et sa restauration par Werner.
Avec les rebondissements à la fin, on comprend que l'histoire ne se termine pas à la dernière page et se continue au moins dans le roman suivant. Il aurait peut-être mieux valu en faire un gros roman plutôt que 3 petits. Les romans de la précédente trilogie, même si leurs intrigues se suivent, constituent chacun une histoire avec un début, un développement et une fin.
Pas génial. Livre d'espionnage sans âme. Je possède les 3 tomes mais j'ai abandonné à la fin du premier.

Le déjeuner du dimanche est un rite sacré pour les Anglais de ma génération. On mange chez soi. Avec un peu de chance, il pleut et on n'a pas à travailler dans le jardin. On contemple le feu de cheminée en sirotant un apéritif de son choix. Si une vague d'intellectualisme effréné vous submerge, vous pouvez vous tourner vers les journaux du dimanche, rassuré d'avance par la certitude de n'y trouver aucune information. A l'heure dite, devant une assistance familiale recueillie, vous découpez de fines tranches d'un gros rôti de bœuf, accompagné, si possible, de choux, de pommes de terre et de Yorkshire pudding. Vous répartissez le tout entre les membres de la famille selon votre bon vouloir. Vous faites de même, ensuite, avec un gros gâteau bien sucré baignant dans une sauce crémeuse. Puis vous vous assoupissez.
Il y avait, sur la table, des chandelles, des roses roses, des couverts en argent et plus de verres que je ne pouvais en compter. Par la fenêtre, nous pouvions voir les mollets des gens qui passaient dans la rue, et eux, de leur côté, pouvaient voir ce que nous mangions. C'est peut être pourquoi nous avions droit à ce genre de repas que les magazines féminins adorent photographier d'en haut. Cela s'ouvrait sur trois très minces tranches d'avocat voisinant avec une éclaboussure de sauce tomate et une tranche de kiwi. Le plat principal consistait en trois minces tranches de magret de canard, avec un fragment de mangue et une feuille de laitue. Le tout se terminait par une non moins mince tranche du délicieux gâteau roulé au chocolat de Cindy. Je mangeai beaucoup de pain et de fromage.
- Ta patronne.
- Nous avons un chef d'antenne féminin, ici. Tu ne le savais pas ? Ouais, nous avons une cheftaine pour guider nos pas.
- Une femme ! [...]
- Vous autres, à Londres, vous savez parfaitement tout cela. C'était dans le rapport mensuel de septembre dernier.
- A Londres, fis-je, on se demandait simplement lequel de vous, à Los Angeles, se faisait appeler Brigette.
- Salaud ! fit Harry
- C'est vrai, ça intervint le chauffeur. La moitié de ces jeunes gars, au bureau, ont des permanentes et des boucles d'oreilles. Tous des pédés.
C'était le repaire typique d'hommes se trouvant loin de chez eux. Cela se voyait aux livres qui s'y étaient accumulés. A côté de vieux guides gastronomiques, de répertoires des rues et de catalogues de musées, on y découvrait la sorte d'ouvrages propres à faire passer le temps quand on a fini de travailler; De ces romans policiers qu'on peut lire et relire sans s'en apercevoir, de très minces romans de dames également minces remportant des prix littéraires, de gros romans de grosses dames n'en remportant pas, et tout un rayon de biographies allant de Mére Thérésa à Laurence Olivier, en passant par Streisand, la Femme et la Légende. Que de longues heures loin de chez soi !
Nous arrivâmes à Balaklava Road en un temps record. C'était une rue de petites maisons victoriennes avec de vastes baies. Cà et là, quelques façades arboraient de délicates couleurs pastel. On était Samedi et, malgré l'heure encore très matinale, des ménagères revenaient en titubant sous le poids des emplettes frénétiques, tandis que les maris lavaient leurs voitures. Chacun manifestait cette énergie et cette détermination virile que les Britanniques consacrent uniquement à leurs activités annexes.