Critique de Vermeer

La souffrance en France est surtout celle trouvée dans le cadre professionnel, les autres souffrances ou injustices : chômage, pauvreté étant à peine évoquées.
Le travail, source d'accomplissement de soi est aussi et de plus en plus source de souffrance dans la société néolibérale. L'auteur constate aussi que cette souffrance, les injustices sont acceptées, perçues comme une fatalité et non comme des injustices. Une grande partie de la population y consent voire y collabore.
Christophe Dejours essaie de comprendre pourquoi. Il analyse la banalité du mal d'Hannah Arendt à travers le cas d'Eichmann sur lequel se base une grande partie de l'essai. Il développe également le concept original de virilité qui permet d'inverser les valeurs : le Mal devient Vertu, devient courage. Les nouvelles méthodes d'organisation des entreprises, le concept de "culture d'entreprise", l'individualisme, la neutralisation des actions collectives, la précarisation, la peur du chômage, la rationalisation du mensonge au nom de la réalité économique. Un essai dense, abstrait et de nombreux concepts développés