Citations sur Derrière le rideau (11)

- Maman, tu ressens de la nostalgie pour ton avenir ?
- Mais, ma chérie, la nostalgie, c'est un sentiment qu'on éprouve envers quelque chose de passé...
- Je pensais que c'était ce qu'on éprouve en songeant à quelque chose qu'on n'a plus...
- Eh bien... Si c'est comme ça, oui. J'éprouve de la nostalgie pour mon avenir.

[p17]
L'inquiétude, c'est un phénomène bizarre. Normalement quand on passe quelque chose à quelqu'un, on ne l'a plus. Or, avec l'inquiétude, ça ne marche pas comme ça. Plus on l'a passe aux autres et plus on en a soi-même. Vraiment bizarre.
Je pensai que vivre était si difficile quand on sait combien il est sacrement simple de mourir.
Comme presque toujours cela dépend du ton et du contexte dans lequel on l’utilise. Les mots peuvent devenir méchants.
Elle invitait souvent des dames bizarres qui s’enflammaient pour les droits de la femme, la lutte contre la prostitution, le droit à l’éducation et d’autres sujets que je trouvais alors de moindre intérêt.
On se demande d’ailleurs bien pourquoi plus les gens ont d’indices qui prouvent que la situation est sur le point de basculer, plus ils s’appliquent à faire des prévisions optimistes…
Je sortis en catimini de notre chambre pour éviter de réveiller ma sœur, encore plongée dans son sommeil, peu soucieuse de la rangée de rayons lumineux qui avaient forcé la barrière des volets et assiégé son lit.
Je pensai que vivre était si sacrément difficile quand on sait combien il est sacrément simple de mourir.
On se demande d’ailleurs bien pourquoi plus les gens ont d’indices qui prouvent que la situation est sur le point de basculer, plus ils s’appliquent à faire des prévisions optimistes.
L’inquiétude, c’est un phénomène bizarre. Normalement quand on passe quelque chose à quelqu’un, on ne l’a plus. Or, avec l’inquiétude, ça ne marche pas comme ça. Plus on la passe aux autres et plus on en a soi-même. Vraiment bizarre.