Critique de marietjf

Août 1942, Yaël est cachée derrière le rideau avec sa soeur Emilie. C'est ici que tout commence et tout se termine. Yaël va tout nous raconter.

Depuis 1937, elle voit le monde changer autour d'elle. Son monde d'abord… la mort de sa maman va bouleverser son quotidien, puis le monde des adultes aussi, la guerre approche, la chasse aux juifs aussi. Juif ? Yaël est-elle juive ? Elle prend conscience de ce qu'elle est, du regard des autres, à l'école, dans la rue… le danger approche, son père doit partir à la guerre.

Quelle surprise que ce premier album de Sara del Giudice ! Un récit bouleversant tout en subtilité et délicatesse, un travail graphique magnifique, très « jeunesse », qui permet d'aborder ce récit poignant avec distance et finesse.

Un album brillant qui s'accompagne de pages éclairantes sur les personnages politiques et sur les évènements croisés dans les pages, une idée intelligente qui apporte pédagogie à cette histoire qui prend aux tripes.

Au final, je déclenche l'alerte pépite avec ce « Derrière le rideau » qui m'a emballé, retourné, impressionné…. Tu as compris qu'il te le fallait absolument ?!

Après ma lecture, je n'ai eu qu'une envie, découvrir son autrice, elle a accepté de répondre à mes questions : interview à suivre sur ma page insta !