Critique de ludi33

Yaël et sa petite soeur Émilie vivent une enfance heureuse en Provence. Quand leur mère meurt, leur père se remarie avec Ophélie, une jeune femme qu'elles estiment un peu idiote. Mais la guerre va petit à petit s'infiltrer dans leur vie.
Je commence par parler des dessins, dont le trait rond et naïf et les couleurs douces tranchent avec les contexte de l'histoire qu'on nous raconte. Ce style colle pourtant parfaitement en se plaçant du point de vue un peu naïf de la jeune Yaël qui regarde le monde avec ses yeux d'enfant.
L'histoire en elle-même décrit le quotidien des deux fillettes et dessine en filigrane un monde qui change avec la montée du nazisme en Allemagne puis la guerre. Les fillettes comme leur famille ne se rendent pas vraiment compte de ce qui va se passer et la fin donne tout son sens au livre.
La BD se termine par un cahier explicatif tant sur les personnalités de l'époque que sur les traditions juives qui ponctuent le récit.
Cet album est une vraie réussite en offrant une histoire simple avec des personnages pris dans les tumultes de l'Histoire.