Critique de Fanny1980

Se cacher derrière le rideau pour ne pas être vu, c'est un peu faire la politique de l'autruche. Même si le rideau est vert foncé et épais, il est loin d'être infranchissable. le rideau peut toujours s'ouvrir pour laisser apparaître une autre réalité.

L'histoire de Yaël et de sa famille se situe dans le sud de la France de 1937 à 1942. Yaël a une mère juive mais son père est un « goy ». Cette petite fille fête ses huit ans en début d'album dans la joie d'être entourée par sa famille et leurs amis dans une maison bourgeoise. Quand sa mère décède par la suite d'un cancer, elle est élevée par son père, la gouvernante et la nouvelle épouse du père, tous non juifs.

L'histoire de Yaël est celle de tous ceux qui n'ont pas imaginé, n'ont pas pensé que l'impensable pouvait arriver. La spécificité est de le raconter à travers des yeux d'enfant. La spécificité est de montrer que la vie semblait encore assez normale, notamment pour les non-juifs, même juste avant les rafles les plus mémorables. La spécificité, c'est d'utiliser les ellipses pour donner encore plus de poids au récit. La spécificité, c'est de revisiter le journal d'Anne Franck différemment.

J'ai aimé les dessins avec la douceur des visages, les couleurs jamais dans l'agressivité, les enfants toujours un peu espiègles. Cette bande dessinée, parue le 8 avril 2022, est la première de Sara del Giudice. Elle est née d'un projet de fin d'étude à l'Institut européen de design de Milan. Une autrice à suivre !