Critique de LoupAlunettes

: " le dégât des eaux".
Le titre ne nous le ferait pas supposer pas mais les auteures Pauline Delabroy-Allard et Camille Jourdy feront ici la place belle à la rêverie et son interprétation.
Le petit héros de cet album va vivre une incroyable aventure.
Rêvera t-il un peu, beaucoup, passionnément, ce qui va arriver?
Pourquoi parle t-on de rêverie avec un dégât des eaux?
C'est au contraire une catastrophe, pourront confirmer les grands lecteurs.
Mais patience, vous verrez, jeunes lecteurs.

Nous suivrons le petit parcours d'une sorte de " Little Nemo" en pyjama qui s'appelle Nino.
Il ne tombera pas à proprement parlé du lit celui-là. Si certains sont tirés du sommeil par les bruits ambiants du petit matin ( les discussions dans la cuisine, les chuchotements dans le couloir, les bruits de casserole, les odeurs de café et de chocolat chaud...), d'autres s'alerteront au contraire du silence peu habituel.
Ca sera le cas de notre petit bout de chou bien accoutumé d'un peu de vie pour l'accueillir quotidiennement: où sont les parents?
Et bien aussi dans la cuisine, mais pas pour la chose que l'on suppose.

Ils épongeront le sol inondé par la machine à laver qui vient de déborder.
Impressionnant tout ça, mais ça ne fait pas rêver les enfants.
C'est même pénible pour un adulte, en tous cas.
Notre petit loustic reviendra observer en catimini toutefois d'où sortait toute cette eau ( la curiosité aura fait son chemin).

La suite deviendra complètement folle.
Comme un chat qui découvrira la fausse capsule de l'espace qu'offre le tambour de la machine à laver, notre petiot s'accordera un petit tour en tambour ( mais pourtant, on ne peut y entrer, c'est bien trop petit!?) et le passage semblera infini: les grandes eaux de la mer, puis les eaux à gondoles de Venise seront droit devant.

Nous retrouveront toute la fantaisie onirique de l'illustratrice Camille Jourdy, avec ces personnages à tête d'animaux, d'astre solaire et lunaire. Cela fourmillera de partout, il y aura de quoi observer, contempler, s'amuser.
C'est tout tendre, dans ses couleurs pastel et sa fantaisie enfantine.
Mais comment cette histoire peut-elle se terminer?

Il va se réveiller, indubitablement.
Mais que se sera t-il passé tandis qu'il était parti dans les grandes Marines du songe qu'il s'est inventé?
Le temps n'aura pas attendu et ses parents lui réserveront une sacrée surprise. Nous, lecteurs, ne l'aurons pas vu venir.
C'est singulier mais très amusant.
Comme quoi les dégâts des eaux n'amènent pas que des mésaventures.
Un chouette album.