Camille Jourdy (Autre)
EAN : 9791035203863
Editions Thierry Magnier (28/10/2020)
4.17/5   50 notes
Il fait très noir quand Nino se réveille. Il y a du bruit dans la cuisine... et de l'eau partout !
Et si c'était la mer, que Nino voyait là, à travers le hublot de la machine à laver ?
Un grand voyage commence alors...
Que lire après Le dégât des eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie de lire les écrits de l'autrice Pauline Delabroy-Allard car elle a sorti récemment un roman "Qui sait" et je voulais connaître son univers.
Pourquoi ne pas commencer par un album pour enfant ? N'ayant pas l'habitude d'en lire, je suis rentrée dedans avec des étoiles pleins les yeux. Tout d'abord les illustrations magnifiques de Camille Jourdy (que j'ai envie de découvrir également) m'ont éblouie. L'histoire également. Nino seul dans sa chambre, met ses chaussons, car le carrelage est froid, et sort voir ses parents.Il découvre son père à quatre pattes entrain d'éponger le sol car il y a eu un dégât des eaux. Son papa lui explique que ce n'est pas grave et le recouche aussitôt. Nino, dans ses rêves, fait un voyage onirique à Venise le premier dimanche de septembre, jour de la course de bateaux la "Regata Storica". C'est aussi le jour où Nino découvrira une merveilleuse nouvelle...
Bel album, coloré, onirique où les enfants découvriront un monde merveilleux.
Un album à offrir à un futur grand frère ou grande soeur.
: " le dégât des eaux".
Le titre ne nous le ferait pas supposer pas mais les auteures Pauline Delabroy-Allard et Camille Jourdy feront ici la place belle à la rêverie et son interprétation.
Le petit héros de cet album va vivre une incroyable aventure.
Rêvera t-il un peu, beaucoup, passionnément, ce qui va arriver?
Pourquoi parle t-on de rêverie avec un dégât des eaux?
C'est au contraire une catastrophe, pourront confirmer les grands lecteurs.
Mais patience, vous verrez, jeunes lecteurs.

Nous suivrons le petit parcours d'une sorte de " Little Nemo" en pyjama qui s'appelle Nino.
Il ne tombera pas à proprement parlé du lit celui-là. Si certains sont tirés du sommeil par les bruits ambiants du petit matin ( les discussions dans la cuisine, les chuchotements dans le couloir, les bruits de casserole, les odeurs de café et de chocolat chaud...), d'autres s'alerteront au contraire du silence peu habituel.
Ca sera le cas de notre petit bout de chou bien accoutumé d'un peu de vie pour l'accueillir quotidiennement: où sont les parents?
Et bien aussi dans la cuisine, mais pas pour la chose que l'on suppose.

Ils épongeront le sol inondé par la machine à laver qui vient de déborder.
Impressionnant tout ça, mais ça ne fait pas rêver les enfants.
C'est même pénible pour un adulte, en tous cas.
Notre petit loustic reviendra observer en catimini toutefois d'où sortait toute cette eau ( la curiosité aura fait son chemin).

La suite deviendra complètement folle.
Comme un chat qui découvrira la fausse capsule de l'espace qu'offre le tambour de la machine à laver, notre petiot s'accordera un petit tour en tambour ( mais pourtant, on ne peut y entrer, c'est bien trop petit!?) et le passage semblera infini: les grandes eaux de la mer, puis les eaux à gondoles de Venise seront droit devant.

Nous retrouveront toute la fantaisie onirique de l'illustratrice Camille Jourdy, avec ces personnages à tête d'animaux, d'astre solaire et lunaire. Cela fourmillera de partout, il y aura de quoi observer, contempler, s'amuser.
C'est tout tendre, dans ses couleurs pastel et sa fantaisie enfantine.
Mais comment cette histoire peut-elle se terminer?

Il va se réveiller, indubitablement.
Mais que se sera t-il passé tandis qu'il était parti dans les grandes Marines du songe qu'il s'est inventé?
Le temps n'aura pas attendu et ses parents lui réserveront une sacrée surprise. Nous, lecteurs, ne l'aurons pas vu venir.
C'est singulier mais très amusant.
Comme quoi les dégâts des eaux n'amènent pas que des mésaventures.
Un chouette album.
Ceci est un 6ème sens mêlé à une rêverie aquatique.
📖 Une nuit, Nino se lève et découvre son père dans la cuisine, épongeant le sol mouillé par ce qui semble être une fuite d'eau causée par le lave-linge. Il retourne dans son lit l'air groggy, et là, commence un voyage puissant, fantastique et féerique au fin fond de l'océan jusqu'à Venise et ses gondoles qui le conduiront dans une course folle jusqu'au réveil où une nouvelle aventure encore plus fantastique l'attendra.
🎨 Les doubles pages sont littéralement superbes, pleines de poésie et de tendresse. Il y fourmille mille détails que l'on se plaît à découvrir. La fusion texte/image est une réussite. Un vrai régal pour les yeux.
⚠spoiler.
Ainsi, à la fin de ce voyage nocturne, au réveil, une nouvelle aventure attend Nino: celle d'être grand-frère.
Vous l'aurez donc compris, la jolie métaphore du dégâts des eaux renvoie à celle de la perte des eaux. Liquide aquatique et liquide amniotique trouvent ici une très belle résonance grâce au 6ème sens de notre futur grand-frère. Un album tendre et poétique superbement illustré qui fait, tout ce que j'aime, la part belle à l'imagination et à la rêverie, et qui de manière métaphorique met en valeur les liens indicibles qui nous relient aux êtres, parfois même avant leur naissance comme en témoigne le 6ème sens de Nino.
Nino passant la tête dans le hublot du lave-linge qui le conduit à un voyage imaginaire me permet un parallèle qui me semble pertinent avec Alice tombant dans le terrier du lapin.
Assurément LE cadeau à faire à une future fratrie.
Un magnifique album illustré par la grande Camille Jourdy, aux aquarelles bourrées de détails !

Cet album est un beau trésor pour l'apprentissage des sous entendus pour les enfants : on suit le petit Nino qui se réveille et découvre semblerait il un « dégât des eaux » dans la cuisine dû à la machine à laver.
En allant se coucher, il plonge alors dans un univers aquatique merveilleux et onirique composées de magnifiques illustrations dont des doubles pages bourrées de détails.

Spoiler !!!!

Beaucoup de jeux sur les sens puisque l'autrice joue avec le dégât des eaux et la perte des eaux : en se réveillant, Nino découvre qu'il est à présent grand frère.

Seule critique : les jeux des sous entendus et métaphores est un concept très probant dans les albums pour enfants complexes qui nécessite des capacités de lectures multiples, ce qui peut générer des inégalités sociales à la compréhension des histoires.
Une flaque d'eau près de la machine à laver et Nino part dans un grand rêve marin à base de plongée dans la lagune vénitienne et de régate sur ses canaux. Se dévoile alors un carnaval impossible et loufoque où se côtoient humains, animaux anthropomorphes, sirènes et moult créatures. Nino y fait des rencontres, partage la joie simple d'une journée exceptionnelle… sans savoir que cela fait écho à ce qui l'attend au réveil.
Car voici un album qui réserve une surprise à la fin… En effet, derrière une histoire poétique voguant sur les flots, se cache un sujet bien plus ordinaire. Je ne dévoilerai rien à ce sujet, vous laissant le plaisir de la découverte, mais j'ai trouvé qu'il s'agit d'une manière bien originale d'aborder un sujet pourtant vu et revu.

Je dois avouer que je n'ai pas complètement accroché à cet album. J'ai trouvé la partie onirique quelque peu survolée, avec des sauts dans le temps (cohérents cependant avec le déroulé parfois anarchique des songes) et personnellement cette prolifération dense d'êtres en tous genres m'a semblé quelque peu cauchemardesque bien loin de l'idée de liesse qu'elle était censée évoquer… Toutefois, cet ouvrage est plaisant par la richesse des illustrations toutes douces de Camille Jourdy remplies de détails à observer, en plus d'être bien construit et atypique. Cela reste donc une lecture très intéressante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Il enfile ses chaussons, parce que le carrelage est froid, dans le couloir. Il n'y a pas un bruit à l'extérieur de sa chambre, c'est bizarre. D'habitude, quand il lui arrive de se lever, pour boire un petit verre d'eau, faire un petit pipi ou un dernier bisou à son papa, il entend toujours du bruit : ses parents qui parlent, la radio ou la télévision, les ustensiles de cuisine qui s'entrechoquent. Là, tout est silencieux.
Il fait très noir, quand Nino se réveille.
Il n'y a qu'un petit trait de lumière qui passe sous la porte de sa chambre.
C'est la lumière du couloir que ses parents laissent allumée le temps qu'il s'endorme.
Nino tâtonne près de son oreiller, rien. Il tâtonne près de son corps, rien.
Il s'assoit dans son lit, tâtonne près de ses pieds, on ne sait jamais.
Rien.
La nuit est vraiment trop noire, et Nino a besoin de sa baleine en peluche.
Il est comme ça, Nino. Jamais sans sa baleine.
Même si dans Pinocchio, la baleine lui fait peur, quand elle avale le pauvre Pinocchio.
Celle-ci, elle est petite, c'est la sienne. La baleine de Nino.
Il ne se passe pas de regarder au fond de l'eau,
avec ses super-lunrttes de plongée.
Il nage et nage encore, «comme un chef », dirait grand- père.
Tous ses poissons, toutes ces algues. Et cette lumière...
Le hublot est toujours ouvert. C'est tout rond, ça ressemble à la lune.