Critique de l-ourse-bibliophile

Une flaque d'eau près de la machine à laver et Nino part dans un grand rêve marin à base de plongée dans la lagune vénitienne et de régate sur ses canaux. Se dévoile alors un carnaval impossible et loufoque où se côtoient humains, animaux anthropomorphes, sirènes et moult créatures. Nino y fait des rencontres, partage la joie simple d'une journée exceptionnelle… sans savoir que cela fait écho à ce qui l'attend au réveil.
Car voici un album qui réserve une surprise à la fin… En effet, derrière une histoire poétique voguant sur les flots, se cache un sujet bien plus ordinaire. Je ne dévoilerai rien à ce sujet, vous laissant le plaisir de la découverte, mais j'ai trouvé qu'il s'agit d'une manière bien originale d'aborder un sujet pourtant vu et revu.

Je dois avouer que je n'ai pas complètement accroché à cet album. J'ai trouvé la partie onirique quelque peu survolée, avec des sauts dans le temps (cohérents cependant avec le déroulé parfois anarchique des songes) et personnellement cette prolifération dense d'êtres en tous genres m'a semblé quelque peu cauchemardesque bien loin de l'idée de liesse qu'elle était censée évoquer… Toutefois, cet ouvrage est plaisant par la richesse des illustrations toutes douces de Camille Jourdy remplies de détails à observer, en plus d'être bien construit et atypique. Cela reste donc une lecture très intéressante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..