Eh hop le voici mon premier coup de coeur de l'année 2021 ! Et pourtant, cette pépite semble passer largement inaperçue et c'est bien dommage !

Ce livre est dantesque ! Ce roman est à la fois un dialogue totalement fictif entre deux grands personnages du XVIIIème siècle et un récit criant de vérité qui dépeint parfaitement la société d'Ancien Régime et plus particulièrement le microcosme de la cour de France. Dans le nid de serpents – et ce sont des vipères bien venimeuses, pas de sympathiques couleuvres ! – qu'est la cour, les rumeurs se répandent tout aussi rapidement que sur Twitter ou Instagram aujourd'hui…

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce petit roman, c'est sans aucun doute le rapport de force qui se met en place entre Philippe d'Orléans, qui traîne avec lui une image de débauché, soupçonné qu'il est d'avoir des moeurs légères et Saint Simon qui, lui, nous apparait comme un saint homme aux sages conseils… mais tellement manipulateur. En arrière plan, ce dialogue amène à nous interroger sur la complexité des relations humaines, la duperie et les ambiguïtés qui planent dans les plus hautes sphères de l'état.

C'est parfois drôle, très souvent intelligent, ça se lit très rapidement et je vous le recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ce roman est une pépite ! En moins de 150 pages, Jean-Michel Delacomptée m'a plongé au coeur de la Cour de Louis XIV comme aucun autre auteur n'avait réussi à la faire jusqu'à maintenant. Et le voyage fut à la fois magnifique et terrifiant.

Je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai découvert dans ce roman. A vrai dire, je ne pensais pas lire, en 2021, un roman dont l'auteur s'attache à retranscrire aussi fidèlement les dialogues qui auraient pu avoir lieu à l'époque, avec tout ce que cela recèle de richesse de vocabulaire et de grammaire. En se jouant des genres littéraires, notamment le théâtre, Jean-Michel Delacomptée nous plonge au coeur d'une joute verbale entre deux amis, autour d'une intrigue faite de ouï-dires. Ce roman est un brillant hommage à la langue, ainsi qu'à la littérature classique qui la met tant en valeur.

En plus de la plume, d'une beauté ultime, j'ai adoré l'intrigue du roman. Avec beaucoup de documentation, l'auteur nous raconte le complot dont a été victime Philippe d'Orléans, et qui l'a amené à quitter sa maîtresse. Il est totalement fou de lire cette histoire, digne des plus grands thrillers politiques contemporains. A l'échelle d'un palais, celui de Versailles, la vie de Philippe se joue, en huit-clos et sur une journée. Ce livre a beau être historique, il est terriblement actuel dans son intrigue, tant le parallèle entre cette cabale et les procès sur les réseaux sociaux qui sont aujourd'hui monnaie courant, est simple (et malheureux) à faire.

Amateurs de romans historiques, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce court roman, que j'ai dévoré en une journée ! Une pépite, tant dans la plume que dans l'histoire !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Basé sur les mémoires de Saint-Simon, ce court roman se présente comme une pièce de théâtre « documentaire »
En effet, Saint-Simon rend visite à son ami Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV (qui parallèlement est en plein « levée de sa Majesté) pour évoquer un point sensible… ses mauvaises relations avec Mme de Maintenon, principalement à cause de la vie de débauche de Philippe et de son inclinaison pour une femme…
Saint-Simon pense que la seule façon de se remettre dans les petits papiers royaux, Philippe doit rompre avec la femme qu'il aime…
Cette joute verbale nous entraîne dans les arcanes du pouvoir de Louis le Grand… de Versailles, de cette Cour et des manipulations courtisanes et politiques.
C'est original, drôle, touchant, cynique, avec une finesse de langage que j'ai beaucoup aimé !
J'ai même commencé à lire à haute voix comme si j'étais au théâtre !!
Un petit bonheur de lecture !!!
Très jolie immersion dans la belle langue du XVIIIe siècle, avec ses tournures si particulières, et la délicatesse de leur grammaire, pour un huis-clos aux accents de pièce de théâtre entre le prince Philippe d'Orléans, futur régent et le duc de Saint Simon, son ami de longue date venu le prévenir qu'une cabale le désigne de façon imminente au courroux royal.
Ce court texte est aussi savoureux qu'original dans sa forme et dans sa construction. Il plaira aux amoureux du grand siècle. On le déguste comme un bonbon. La preuve qu'en littérature comme en d'autres domaines de l'art, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité!
Inspiré des Mémoires de Saint-Simon, Cabale à la cour est un tête-à-tête tendu et palpitant qui nous introduit dans les arcanes de la cour du Roi-Soleil où prospéraient rumeurs et calomnies…

En fin connaisseur du règne de Louis XIV et de ses témoins, Jean-Michel Delacomptée nous offre un petit bijou brillamment écrit, une joute verbale entre deux hommes que tout oppose et qui sont malgré tout amis.

Je connais plutôt bien cette période de l'histoire et notamment la figure du duc d'Orléans, fils de Monsieur, frère du roi. Un homme fascinant et intéressant à bien des égards, passé à la postérité pour son goût des femmes et de la débauche.

Un peu dommage de résumer cet homme d'état à sa seule vie privée, alors qu'il a su se montrer un régent exemplaire lors de l'enfance de Louis XV, trop jeune pour gouverner au décès de son arrière-grand-père Louis le quatorzième.

Avec ce court ouvrage, l'auteur nous fait découvrir les arcanes du pouvoir, les rumeurs, les complots, la jalousie et les manoeuvres des courtisans pour briller aux yeux du roi et éliminer leurs potentiels rivaux.

Il nous démontre aussi l'importance et l'influence de Madame de Maintenon, pétrie de religion, sur Louis XIV et la fin de son règne peu reluisante.

Jean-Michel Delacomptée alterne avec beaucoup d'intelligence récit sur les mécanismes de la cour et dialogues entre Philippe d'Orléans et Saint-Simon. C'est passionnant de bout en bout, autant de pénétrer dans l'intimité du roi que d'assister à ce duel verbal.

Véritable hommage à la littérature classique, Cabale à la cour est un ouvrage brillant par tous les sujets qu'il aborde, son style, sa vitalité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..