Critique de saphoo

Cet auteur a le don de nous emporter dans son roman comme un surf sur les vagues. C'est troublant, émouvant, puissant, chacun peut se retrouver dans cette situation : danser au bord de l'abîme, par forcément pour les mêmes raisons qu'Emma, mais chacun connait dans sa vie des moments de grandes fragilités, de gravité, danser au bord de l'abîme, si vous n'arrivez pas comprendre cette image, l'auteur nous met en parallèle la si triste histoire de la petite chèvre de Monsieur Seguin. Et bien ce livre est aussi beau et aussi triste que le conte de M. Daudet. C'est tout à fait cela, vouloir vivre dangereusement, quitter son confort pour l'aventure, quitter sa famille pour un amour éclair, quitter un instant ce présent plat pour un présent intense mais bref, juste se sentir dévorer par les flammes.
C'est beau, et triste à la fois. Beaucoup de poésie aussi dans les livres de cet auteur, j'aime beaucoup la délicatesse de sa plume, simple mais efficace pour nous émouvoir, et embellir les sujets très graves. Mettre des rondeurs aux angles pointus.
Même si je n'ai pas approuvé le choix d'Emma, on s'en fout, c'est la morale de l'histoire qui importe plus que les faits ici dans ce roman. Mais j'ai malgré tout applaudi son courage de quitter sa famille, chose qui semble inconcevable pour une mère, mais il faut lire jusqu'au bout pour comprendre le désir d'une femme qui n'est pas qu'une mère.
Puis la dernière partie est encore plus intense, c'est un autre combat plus rude, plus puissant, celui de vaincre la maladie, et prendre conscience de la fugacité du présent. Et garder en tête que l'espoir est plus puissant que tout. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Mimi et aussi Jacques qui dit à Emma qui il y a toujours une part de mystère dans la vie comme dans la mort que l'espoir est plus puissant qu' une bombe atomique. Que la médecine n'est pas la seule qui peut vaincre la maladie. Il y a cette part d'inconnue qui ouvre ses portes et il faut pouvoir l'accepter sans chercher à comprendre, mettre toutes ses chances de son côté.
C'est un beau roman qui touche d'une façon ou d'une autre.