Critique de Lire1x

As-tu lu un des livres de Grégoire Delacourt ?
Moi oui, il y a longtemps. C'était un cadeau de ma maman. Nous étions alors en 2014 et je découvrais « La liste de mes envies ». Même si j'avais passé un bon moment de lecture, que le message était porteur et l'écriture parfaite, j'avais trouvé ce livre profondément triste…
Depuis, je n'ai plus vraiment osé me plonger dans un des romans de cet auteur. Peut-être par crainte de me noyer dans cette tristesse qui traine de page en page. Accrochée à la plume de Grégoire Delacourt, elle me colle encore au coeur.
Depuis que j'ai écoulu « L'enfant réparé » à la fin janvier, je comprends enfin.
Le dernier livre de l'écrivain lève le voile sur cette tristesse que je n'ai donc pas rêvée. Ecoulire un livre lu par son auteur donne une dimension supplémentaire à l'écrit. Quand ce livre traite d'un sujet personnel et grave, cette lecture devient un don.
« L'enfant réparé » est le chaînon manquant. le lien qui permet à l'auteur de se séparer d'un passé gris et froid comme le ciel de son enfance. Ce roman nous offre à nous certaines réponses. Il dévoile un coin de ciel bleu malgré tout…
Cette autobiographie de l'enfant réparé qu'est Grégoire lui-même est puissant, calme, résolu. Au fil des pages (ou des minutes pour moi), l'auteur nous livre son histoire. Il nous parle de sa famille, de ses parents, de son frère, des femmes de sa vie, de son boulot…du sens qu'il tente en vain de donner à tout ça.
De cette ombre muette et silencieuse qu'il n'arrive pas à saisir même si il sait.
Grâce aux mots, il se livre et nous ouvre les portes de son enfance. Un petit garçon nous accueille. Il a le regard confiant. Ce petit garçon est devenu écrivain. Pourquoi ? Comment ? Il ne le sait pas vraiment quand il démarre ses récits…
La lecture audio est juste, sobre et percutante. Chaque phrase est une confession de la bouche de l'enfant. Quand la confession est si grave que les mots se suspendent en même temps que les minutes, elle devient un cadeau.
Je remercie l'auteur de s'être confié à nous avec tant de délicatesse et de retenue. Je peux à présent lire la suite de son oeuvre. Je suis outillée pour appréhender cette plume de tristesse.
Je remercie les éditions Audiolib ainsi que Netgalley pour l'opportunité d'écoute.
Je ne te dirais pas que j'ai adoré cette écoute. Elle a cependant résonné en moi. J'éprouve beaucoup de respect pour l'auteur et son histoire de famille.
Si tu n'es pas adepte des livres audios, ce livre est également disponible aux éditions Grasset.

Lien : https://www.instagram.com/p/..