Critique de LoupAlunettes

: On parle de "Graines de sable", vous avez bien lu.

De graine à grain, il n'y a qu'une lettre et une dose d'imagination.

Une histoire qui parle de nostalgie, c'est la fin des vacances au bord de mer pour ces deux enfants.

La petite larme au bord des yeux de la petite fille va venir arroser le dernier souhait, retenir le plaisir encore quelques minutes, oui, retenir le temps qui s'écoule avec ces quelques grains de sables piégés entre les doigts de mains et de pieds de la petite fille.

Conservant la petite poignée entre ses petites mains, elle se met dans l'idée de planter ses grains.

De la vraie graine d'imagination.

Sybille Delacroix nous fait partir dans les fantaisies ludiques de ces deux enfants avec des pousses extraordinaires en forme de fleurs moulins à vent, des champs de parapluies couleur du soleil, entre autres.

Le voyage nous fait revenir à l'essentiel, atterrir sur ce bord de mer qui manquera cruellement.

Une partie remise, évidement, qui se termine logiquement par un dernier usage du sable, habituel à la tombée de la nuit.

L'or est prédominant, l'unique couleur qui fait pétiller les yeux.

La rondeur des petits personnages nous fait tendrement pencher la tête sur l'épaule, l'auteure nous ramène à une candeur enfantine qui séduit.

Une mélancolie de la fin des vacances qui nous les fait aimer encore plus.