Bayard Jeunesse (07/06/2023)
4.31/5   18 notes
Bonheur et nostalgie des vacances...

À partir d'une poignée de grains de sable retrouvés au fond d'une chaussure, c'est tout un monde qui renaît, un monde de vent et de soleil, d'éclaboussures et de parfums, le monde heureux des vacances et de l'enfance.

Un traitement en bichromie et à la mine de plomb, confère à cet album, une dimension artistique remarquable.

Sybille Delacroix est diplômée de l'École de recherche graphi... >Voir plus
Que lire après Graines de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet album sent la mer, la plage et est empreint de poésie et de nostalgie.
A la lecture de Graines de sable, on se souvient de la mélancolie bienheureuse que l'on ressentait alors enfant, au retour des grandes vacances. Les illustrations, avec ces à-plats de jaune et ces coups de crayon très légers, soulignent avec justesse l'insouciance éprouvée tout au long de l'été. Une jolie façon de se préparer aux vacances avec délectation en partageant une jolie lecture.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Bientôt les vacances pour les enfants .... une très jolie lecture que celle-ci ... qui invite à l'imagination comme ils savent si bien le faire ...

Qu'est ce que l'on peut faire avec des graines de sable restées dans ces chaussures ?

Les enfants décident de les semer et imaginent au fil des pages sous quelles formes elles peuvent prendre vie !

Effectivement qu'est ce qui peut bien pousser de ces graines de sable ?

des champs de parasols , un parterre de glace ..... ?

C'est beau, c'est ludique, un très joli album d'un graphisme au crayon très agréable !

Merci à Sybille Delacroix édité chez Bayard jeunesse ! C'est vraiment très beau.
: On parle de "Graines de sable", vous avez bien lu.

De graine à grain, il n'y a qu'une lettre et une dose d'imagination.

Une histoire qui parle de nostalgie, c'est la fin des vacances au bord de mer pour ces deux enfants.

La petite larme au bord des yeux de la petite fille va venir arroser le dernier souhait, retenir le plaisir encore quelques minutes, oui, retenir le temps qui s'écoule avec ces quelques grains de sables piégés entre les doigts de mains et de pieds de la petite fille.

Conservant la petite poignée entre ses petites mains, elle se met dans l'idée de planter ses grains.

De la vraie graine d'imagination.

Sybille Delacroix nous fait partir dans les fantaisies ludiques de ces deux enfants avec des pousses extraordinaires en forme de fleurs moulins à vent, des champs de parapluies couleur du soleil, entre autres.

Le voyage nous fait revenir à l'essentiel, atterrir sur ce bord de mer qui manquera cruellement.

Une partie remise, évidement, qui se termine logiquement par un dernier usage du sable, habituel à la tombée de la nuit.

L'or est prédominant, l'unique couleur qui fait pétiller les yeux.

La rondeur des petits personnages nous fait tendrement pencher la tête sur l'épaule, l'auteure nous ramène à une candeur enfantine qui séduit.

Une mélancolie de la fin des vacances qui nous les fait aimer encore plus.

Avec cette couverture, Graines de sable m'a immédiatement fait de l'oeil. Et le résumé m'a conforté dans l'idée de découvrir cet album jeunesse.

Lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas pu me retenir de le feuilleter. Finalement, je me suis surprise à détailler chaque page. Cet album est splendide, les dessins magnifiques et l'histoire toute douce et poétique. J'ai été totalement conquise par le coup de crayon et la plume de Sibylle Delacroix. Ce livre est idéal pour la lecture du soir !!
le soir où ma nièce m'a réclamé de lui lire une histoire, c'est tout naturellement que j'ai pioché Graines de sable. Pour voir comment elle réagissait, avec ses yeux d'enfant. Comme moi, elle a beaucoup aimé les dessins et a de suite posé beaucoup de questions. Ce qui m'a fait rire, c'est que sa principale préoccupation était de savoir comment s'appeler la petite fille. Sur certaines planches, elle a rigolé et elle voulait elle aussi, essayer de semer des graines de sable

Avec ses 32 pages, comme je le dit plus haut, cet album est vraiment parfait pour la lecture aux plus petits avant d'aller au dodo. Je le recommande à tous ceux qui ont des enfants (à partir de 3 ans) pour leur apporter un peu de rêves avant de s'endormir.

Ma note : 9/10.

Merci à Céleste et aux éditions Bayard pour ce partenariat !

Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Un album tout en simplicité et en poésie, avec des dessins aux crayons vraiment très beaux et tout en précision. le choix des couleurs est très judicieux, juste le jaune du sable qui vient rappeler la chaleur et les vacances.

Ce n'est pas l'histoire qu'on retiendra mais les émotions qui se dégagent lors de cette courte lecture : un sentiment de nostalgie, et le pouvoir de l'imagination qui peut nous mener vraiment très loin.

J'ai recueilli des graines de sable, je ne veux pas les jeter. Viens, on va les semer.