AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 18 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album sent la mer, la plage et est empreint de poésie et de nostalgie.
A la lecture de Graines de sable, on se souvient de la mélancolie bienheureuse que l'on ressentait alors enfant, au retour des grandes vacances. Les illustrations, avec ces à-plats de jaune et ces coups de crayon très légers, soulignent avec justesse l'insouciance éprouvée tout au long de l'été. Une jolie façon de se préparer aux vacances avec délectation en partageant une jolie lecture.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          240
Bientôt les vacances pour les enfants .... une très jolie lecture que celle-ci ... qui invite à l'imagination comme ils savent si bien le faire ...

Qu'est ce que l'on peut faire avec des graines de sable restées dans ces chaussures ?

Les enfants décident de les semer et imaginent au fil des pages sous quelles formes elles peuvent prendre vie !

Effectivement qu'est ce qui peut bien pousser de ces graines de sable ?

des champs de parasols , un parterre de glace ..... ?

C'est beau, c'est ludique, un très joli album d'un graphisme au crayon très agréable !

Merci à Sybille Delacroix édité chez Bayard jeunesse ! C'est vraiment très beau.
Commenter  J’apprécie          142
: On parle de "Graines de sable", vous avez bien lu.

De graine à grain, il n'y a qu'une lettre et une dose d'imagination.



Une histoire qui parle de nostalgie, c'est la fin des vacances au bord de mer pour ces deux enfants.



La petite larme au bord des yeux de la petite fille va venir arroser le dernier souhait, retenir le plaisir encore quelques minutes, oui, retenir le temps qui s'écoule avec ces quelques grains de sables piégés entre les doigts de mains et de pieds de la petite fille.

Conservant la petite poignée entre ses petites mains, elle se met dans l'idée de planter ses grains.

De la vraie graine d'imagination.



Sybille Delacroix nous fait partir dans les fantaisies ludiques de ces deux enfants avec des pousses extraordinaires en forme de fleurs moulins à vent, des champs de parapluies couleur du soleil, entre autres.

Le voyage nous fait revenir à l'essentiel, atterrir sur ce bord de mer qui manquera cruellement.

Une partie remise, évidement, qui se termine logiquement par un dernier usage du sable, habituel à la tombée de la nuit.

L'or est prédominant, l'unique couleur qui fait pétiller les yeux.

La rondeur des petits personnages nous fait tendrement pencher la tête sur l'épaule, l'auteure nous ramène à une candeur enfantine qui séduit.

Une mélancolie de la fin des vacances qui nous les fait aimer encore plus.
Commenter  J’apprécie          50
Une merveille de poésie pour les yeux et les oreilles de nos enfants!
Commenter  J’apprécie          20

Avec cette couverture, Graines de sable m'a immédiatement fait de l'oeil. Et le résumé m'a conforté dans l'idée de découvrir cet album jeunesse.

Lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas pu me retenir de le feuilleter. Finalement, je me suis surprise à détailler chaque page. Cet album est splendide, les dessins magnifiques et l'histoire toute douce et poétique. J'ai été totalement conquise par le coup de crayon et la plume de Sibylle Delacroix. Ce livre est idéal pour la lecture du soir !!
le soir où ma nièce m'a réclamé de lui lire une histoire, c'est tout naturellement que j'ai pioché Graines de sable. Pour voir comment elle réagissait, avec ses yeux d'enfant. Comme moi, elle a beaucoup aimé les dessins et a de suite posé beaucoup de questions. Ce qui m'a fait rire, c'est que sa principale préoccupation était de savoir comment s'appeler la petite fille. Sur certaines planches, elle a rigolé et elle voulait elle aussi, essayer de semer des graines de sable

Avec ses 32 pages, comme je le dit plus haut, cet album est vraiment parfait pour la lecture aux plus petits avant d'aller au dodo. Je le recommande à tous ceux qui ont des enfants (à partir de 3 ans) pour leur apporter un peu de rêves avant de s'endormir.

Ma note : 9/10.

Merci à Céleste et aux éditions Bayard pour ce partenariat !

Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Douceur et poésie sont en rendez-vous dans ce très bel album pour touts-petits.
Quand en rentrant de vacances on a encore du sable dans les chaussures, c'est le moment de rêver et d'imaginer ce que ça pourrait nous apporter.
L'utilisation de la couleur est astucieusement menée pour donner à cet album, majoritairement en noir et blanc, un ton de rêve et de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Un album tout en simplicité et en poésie, avec des dessins aux crayons vraiment très beaux et tout en précision. le choix des couleurs est très judicieux, juste le jaune du sable qui vient rappeler la chaleur et les vacances.

Ce n'est pas l'histoire qu'on retiendra mais les émotions qui se dégagent lors de cette courte lecture : un sentiment de nostalgie, et le pouvoir de l'imagination qui peut nous mener vraiment très loin.
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais connu cette nostalgie qui nous étreint à chaque fin d'été ? Dans Graines de sable, Sybille Delacroix parvient à dessiner ce sentiment doux-amer que chaque enfant ressent lorsque les vacances s'achèvent. Pour remédier au cafard qui s'installe à l'approche de la rentrée scolaire, notre petite héroïne a trouvé la solution miracle : semer les grains de sable qu'elle a retrouvés au fond de sa chaussure. Poussent alors les souvenirs chaleureux d'un été ensoleillé, où l'on pouvait déguster des glaces au citron, s'abriter sous de grands parasols, admirer les moulins à vent ou construire des châteaux forts sur le sable chaud. Grâce à des dessins simples mais évocateurs, Graines de sable reconstitue parfaitement les petits bonheurs de l'enfance, aussi bien dans la joie qu'ils procurent que dans leur caractère éphémère.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}